2 min de lecture
Le Premier ministre Jean Castex, le 29 octobre 2020 à Paris.
Crédit : Martin BUREAU / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après un Conseil de défense qui s’est déroulé dans la matinée, le Premier ministre s’exprimera, jeudi 12 novembre à 18h00, pour faire le point sur le confinement. On sait d'ores et déjà qu'aucune réouverture des commerces n'est pour l'heure prévue. Mais pour atténuer la colère des commerçants, le gouvernement négocie un nouveau protocole.
Celui-ci pourrait mettre en place des jauges plus strictes dans les magasins : 8m2 par client contre 4m2 auparavant pour fluidifier la circulation dans les rayons. Sont également en discussion l’élargissement des horaires d'ouverture pour que les consommateurs se croisent moins et une ouverture systématique chaque dimanche pour étaler les flux dans la semaine (+15% de capacité dans les magasins).
Ce nouveau protocole pourrait également prévoir le développement de visites sur rendez-vous dans les magasins : certains secteurs comme les fleuristes ont déjà obtenu quelques garanties et pourront vendre les sapins de Noël sur les trottoirs.
L'objectif de ce futur protocole reste la réouverture des commerces au plus vite. Les commerces physiques entendent profiter également du Black Friday qui donnera le coup d’envoi des achats de fin d'année le 27 novembre.
Les commerçants demandent une réouverture le 28 novembre, un samedi qui est un jour de forte fréquentation. Les enseignes n'avancent pas seulement des arguments économiques : plus la réouverture des magasins sera tardive, plus le risque d’embouteillage et de contacts sera élevé, plaident-elles.
Confinement - D'après un sondage publié par l'Ifop jeudi 12 novembre, 60% des Français ont transgressé au moins une fois les règles du reconfinement, soit deux fois plus que pendant le premier confinement.
Italie - La ville de Naples est frappée par la seconde vague du coronavirus : les hôpitaux sont débordés et se retrouvent saturés. Certains patients sont même soignés sous oxygène dans leur propre voiture.
Toulouse - Un policier qui a organisé une fête d’Halloween pendant le reconfinement a été placé en garde à vue par la gendarmerie. Il a été mis en examen et devra comparaître le 4 mai prochain devant le tribunal correctionnel pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte