2 min de lecture Commerce

Les infos de 12h30 - Confinement : Castex va-t-il annoncer 15 jours d'efforts supplémentaires

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre Jean Castex s’exprimera ce jeudi 12 novembre à 18h00 pour faire le point sur le confinement. Plusieurs mesures sont attendues concernant la réouverture des commerces à l'approche des fêtes de fin d'année.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 11 novembre 2020 Crédit Image : Martin BUREAU / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Florise Vaubien

Après un Conseil de défense qui s’est déroulé dans la matinée, le Premier ministre s’exprimera, jeudi 12 novembre à 18h00, pour faire le point sur le confinement. On sait d'ores et déjà qu'aucune réouverture des commerces n'est pour l'heure prévue. Mais pour atténuer la colère des commerçants, le gouvernement négocie un nouveau protocole

Celui-ci pourrait mettre en place des jauges plus strictes dans les magasins : 8m2 par client contre 4m2 auparavant pour fluidifier la circulation dans les rayons. Sont également en discussion l’élargissement des horaires d'ouverture pour que les consommateurs se croisent moins et une ouverture systématique chaque dimanche pour étaler les flux dans la semaine (+15% de capacité dans les magasins). 

Ce nouveau protocole pourrait également prévoir le développement de visites sur rendez-vous dans les magasins : certains secteurs comme les fleuristes ont déjà obtenu quelques garanties et pourront vendre les sapins de Noël sur les trottoirs. 

Une réouverture le 28 novembre ?

L'objectif de ce futur protocole reste la réouverture des commerces au plus vite. Les commerces physiques entendent profiter également du Black Friday qui donnera le coup d’envoi des achats de fin d'année le 27 novembre. 

À lire aussi
épidémie
Coronavirus : quel est le calendrier potentiel du déconfinement ?

Les commerçants demandent une réouverture le 28 novembre, un samedi qui est un jour de forte fréquentation. Les enseignes n'avancent pas seulement des arguments économiques : plus la réouverture des magasins sera tardive, plus le risque d’embouteillage et de contacts sera élevé, plaident-elles. 

À écouter également dans ce journal

Confinement - D'après un sondage publié par l'Ifop jeudi 12 novembre, 60% des Français ont transgressé au moins une fois les règles du reconfinement, soit deux fois plus que pendant le premier confinement. 

Italie - La ville de Naples est frappée par la seconde vague du coronavirus : les hôpitaux sont débordés et se retrouvent saturés. Certains patients sont même soignés sous oxygène dans leur propre voiture. 

ToulouseUn policier qui a organisé une fête d’Halloween pendant le reconfinement a été placé en garde à vue par la gendarmerie. Il a été mis en examen et devra comparaître le 4 mai prochain devant le tribunal correctionnel pour "violence sur personne dépositaire de l’autorité publique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants