Élisabeth Borne peut ce mardi matin 17 mai se féliciter des très bons chiffres du chômage, quasi stable au 1er trimestre à 7.3%, au plus bas depuis 2008. C'est son bilan de ministre du Travail.
La nouvelle Première ministre peut se prévaloir d'un bilan flatteur à la tête du ministère du Travail, où elle est arrivée en juillet 2020, juste après le premier confinement durant lequel le chômage avait atteint des sommets. Depuis effectivement, le nombre de demandeurs d'emploi n'a cessé de reculer. À son actif, le plan "un jeune, une solution", la relance de l'apprentissage et la réforme de l'assurance chômage.
On est donc tombé à un taux de chômage de 7,3%, un record depuis 2008 si on excepte le pic du confinement du printemps 2020. Mais il faut quand même tempérer ces chiffres, la France reste à un niveau de chômage supérieur à la moyenne européenne et surtout cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi a marqué le pas au premier trimestre. Les économistes y voient les premiers effets de la guerre en Ukraine.
Nouveau gouvernement - Invité de RTL au lendemain de la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, Éric Zemmour "salue l'arrivée du nouveau Premier ministre" mais le président du parti Reconquête! refuse de féminiser la fonction, car "c'est moche", selon lui.
Guerre en Ukraine - 265 combattants ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal se sont rendus aux forces pro-russes et constitués prisonniers depuis lundi. Ils sont actuellement en territoire pro-russe.
Consommation - À cause de la guerre Ukraine-Russie, le prix des matières premières n'a cessé de flamber ces derniers mois. Les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus cher cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.