1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Chômage en baisse : une conséquence du travail d'Élisabeth Borne ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Chômage en baisse : une conséquence du travail d'Élisabeth Borne ?

Le taux de chômage est quasi stable au premier trimestre 2022 à 7,3% de la population active en France, selon les chiffres de l'Insee. Cette tendance est-elle le fruit du travail de la nouvelle Première ministre ?

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, depuis le 16 mai 2022.
Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, depuis le 16 mai 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
RTL Midi du 17 mai 2022
00:24:46
RTL Midi du 17 mai 2022
00:24:46
Éric Vagnier - édité par William Vuillez

Élisabeth Borne peut ce mardi matin 17 mai se féliciter des très bons chiffres du chômage, quasi stable au 1er trimestre à 7.3%, au plus bas depuis 2008. C'est son bilan de ministre du Travail. 

La nouvelle Première ministre peut se prévaloir d'un bilan flatteur à la tête du ministère du Travail, où elle est arrivée en juillet 2020, juste après le premier confinement durant lequel le chômage avait atteint des sommets. Depuis effectivement, le nombre de demandeurs d'emploi n'a cessé de reculer. À son actif, le plan "un jeune, une solution", la relance de l'apprentissage et la réforme de l'assurance chômage. 

On est donc tombé à un taux de chômage de 7,3%, un record depuis 2008 si on excepte le pic du confinement du printemps 2020. Mais il faut quand même tempérer ces chiffres, la France reste à un niveau de chômage supérieur à la moyenne européenne et surtout cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi a marqué le pas au premier trimestre. Les économistes y voient les premiers effets de la guerre en Ukraine. 

À écouter également dans ce journal

Nouveau gouvernement - Invité de RTL au lendemain de la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, Éric Zemmour "salue l'arrivée du nouveau Premier ministre" mais le président du parti Reconquête! refuse de féminiser la fonction, car "c'est moche", selon lui. 

Guerre en Ukraine - 265 combattants ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal se sont rendus aux forces pro-russes et constitués prisonniers depuis lundi. Ils sont actuellement en territoire pro-russe. 

À lire aussi

Consommation - À cause de la guerre Ukraine-Russie, le prix des matières premières n'a cessé de flamber ces derniers mois. Les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus cher cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.