1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rentrée scolaire 2022 : les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus cher cette année
2 min de lecture

Rentrée scolaire 2022 : les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus cher cette année

À cause de la guerre Ukraine-Russie, le prix des matières premières n'a cessé de flamber ces derniers mois. Les fabricants préviennent que cette hausse pourrait n'être que la première.

L'usine Oxford de Caen.
L'usine Oxford de Caen.
Crédit : Marie Guerrier / RTL
Rentrée scolaire 2022 : les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus cher cette année
00:04:24
Marie Guerrier

Coup dur pour les parents. Alors que l'année scolaire 2021-2022 n'est pas encore finie, les nouvelles ne sont guère réjouissantes pour la suivante. En effet, le leader européen des cahiers scolaires Oxford prévient que ses produits coûteront entre 20 et 25% plus cher dans les rayons des supermarchés cette année. 

Une hausse qui, bien que spectaculaire, ne compensera même pas les augmentations des coûts de production. Et pour cause, toutes matières premières flambent, à commencer par le papier. Alors même que les cahiers qui seront vendus pour la rentrée prochaine sont actuellement en production.

"Ici, nous fabriquons 200 millions d'articles, principalement pour le marché français", explique Martial Ardant, directeur général d'Hamelin qui a racheté Oxford dans les années 80. Dans son usine de Caen, les commandes honorées ont été passées entre décembre et février, soit avant le début de la guerre en Ukraine. En effet, les prix ont été fixés à l'automne 2021.

Des cahiers en fabrications à l'usine Oxford de Caen.
Des cahiers en fabrications à l'usine Oxford de Caen.
Crédit : RTL

À l'époque, déjà, le coût du papier grimpait. Problème, depuis le 24 février dernier, cette inflation s'est bel et bien généralisée à toutes les matières premières nécessaires à ce fabricant. "Pour fabriquer un cahier, en plus du papier, il faut de la couverture, du fil d'agrafe, un peu de colle. Le métal a très fortement augmenté, le film plastique pour entourer les palettes a plus que doublé", indique Martial Ardant au micro de RTL. "Le prix du papier va doubler en l'espace d'un an, donc nous avons répercuté une partie de ces hausses", dit-il. 

À écouter aussi

Résultat, attendez-vous à une hausse supplémentaire du prix des fournitures scolaires dès lors que les produits de la rentrée seront écoulés. De quoi alourdir encore un peu plus le budget des familles qui devront, très probablement, refaire des stocks durant la prochaine année scolaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/