Au premier trimestre, les chiffres du chômage ont diminué de 5% pour les personnes sans activité. En un an, cela correspond à 600.000 chômeurs de moins. Si le gouvernement se félicite de ces chiffres, ce n'est pas le cas de Philippe Martinez. Invité de RTL Soir, le secrétaire général de la CGT parle de "chiffres en trompe-l'oeil".
Il dénonce le fait que seuls les chômeurs de catégorie A soient comptabilisés dans ces données. "Quelqu'un qui travaille une heure dans un mois n'est plus considéré comme un chômeur. Vous connaissez beaucoup de monde qui puisse construire sa vie en travaillant une heure par mois ? (...) C'est sûr qu'en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse", s'insurge le syndicaliste.
Également interrogé sur le recul de l'âge du départ à la retraite souhaité par Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CGT estime que "c'est complètement en décalage avec les réalités du monde du travail". Il ajoute : "On ne peut pas faire en sorte que les jeunes aient du boulot si les anciens restent plus longtemps. C'est une question de logique."
Face à ce projet de réforme, Philippe Martinez souhaite mobiliser du monde dès le 1er mai. "C'est l'occasion de montrer que les urgences sont sociales et environnementales", estime-t-il. Pour cela, des discussions avec toutes les organisations syndicales dont la CFDT, sont en cours. Le leader de la CGT promet : "Le 1er mai sera largement unitaire." Les partis politiques de gauche, unis ou non, sont également les "bienvenus" dimanche prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte