1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "C'est sûr qu'en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse", fustige Martinez
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "C'est sûr qu'en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse", fustige Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de RTL Soir. Il est notamment revenu sur les chiffres du chômage.

Philippe Martinez dans le studio de RTL Soir, le 5 juillet 2021
Philippe Martinez dans le studio de RTL Soir, le 5 juillet 2021
Crédit : RTL
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de RTL Soir
00:09:42
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de RTL Soir
00:09:42
Julien Sellier & Nathan Breitman - édité par Aurore Briffod

Au premier trimestre, les chiffres du chômage ont diminué de 5% pour les personnes sans activité. En un an, cela correspond à 600.000 chômeurs de moins. Si le gouvernement se félicite de ces chiffres, ce n'est pas le cas de Philippe Martinez. Invité de RTL Soir, le secrétaire général de la CGT parle de "chiffres en trompe-l'oeil". 

Il dénonce le fait que seuls les chômeurs de catégorie A soient comptabilisés dans ces données. "Quelqu'un qui travaille une heure dans un mois n'est plus considéré comme un chômeur. Vous connaissez beaucoup de monde qui puisse construire sa vie en travaillant une heure par mois ? (...) C'est sûr qu'en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse", s'insurge le syndicaliste. 

Également interrogé sur le recul de l'âge du départ à la retraite souhaité par Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CGT estime que "c'est complètement en décalage avec les réalités du monde du travail". Il ajoute : "On ne peut pas faire en sorte que les jeunes aient du boulot si les anciens restent plus longtemps. C'est une question de logique." 

Face à ce projet de réforme, Philippe Martinez souhaite mobiliser du monde dès le 1er mai. "C'est l'occasion de montrer que les urgences sont sociales et environnementales", estime-t-il. Pour cela, des discussions avec toutes les organisations syndicales dont la CFDT, sont en cours. Le leader de la CGT promet : "Le 1er mai sera largement unitaire." Les partis politiques de gauche, unis ou non, sont également les "bienvenus" dimanche prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, ren