Réclamée par les oppositions, à droite comme à gauche de l'échiquier politique, la commission des Finances de l'Assemblée nationale devrait confirmer, ce mercredi 16 octobre, se transformer en commission d’enquête. Cette dernière s'attachera à comprendre comment le déficit public a pu dériver au point d'atteindre 6% du PIB cette année, soit 50 milliards d’euros de plus que l’an dernier, d'après les dernières estimations.
Selon Eric Coquerel, président de la commission des finances, "Il y a eu insincérité ou cécité de la part du gouvernement concernant les finances publiques. Les deux sont graves", a-t-il assuré sur France 2, mercredi matin. Une accusation partagée par le vice-président de la commission des finances, le député socialiste Philippe Brun ainsi que par le rapporteur Charles de Courson (LIOT).
Eric Coquerel devrait assurer la présidence de cette commission d'enquête. Il sera secondé par deux rapporteurs nommés, l'un appartenant au groupe politique Éric Ciotti, l'Union des Droites pour la République, et l'autre appartenant d'un groupe soutenant l'actuel gouvernement.
Si les oppositions se réjouissent de la tenue de cette commission d'enquête, le camp d'Emmanuel Macron ne s'inquiète pas outre mesure. "On est très tranquille sur le fond et ce qui sortira de cette commission. Il ne faut pas s’attendre à grand-chose, mais c’est le rôle du Parlement", confie-t-on au sein du groupe Ensemble pour la République.
Accusé d'avoir dissimulé le véritable état des comptes publics, l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a dit aux journalistes réserver "sa vérité aux représentants du peuple français, s’ils le souhaitent", lors d'un déjeuner organisé, mardi 15 octobre, avec ses proches. Il devrait être rapidement convoqué par la commission d'enquête pour répondre aux questions d'Eric Coquerel et des rapporteurs. Le Premier ministre, Michel Barnier, a lui souhaité que la commission dise "la vérité" sur ce dérapage budgétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte