Le Doliprane passera-t-il sous bannière américaine ? L'entreprise Sanofi est sur le point de céder sa filiale Opella qui commercialise le Doliprane, au fond d'investissement américain CD&R. Une annonce qui inquiète les salariés et les responsables politiques qui craignent des conséquences sur la souveraineté sanitaire du pays et sur les emplois.
Deux syndicats de Sanofi, la CGT et la CFDT ont appelé à un mouvement de grève à partir de jeudi 17 octobre et jusqu'à nouvel ordre pour s'opposer à cette cession. Invitée sur RTL, la présidente de Sanofi France, Audrey Duval, a tenu à rassurer les salariés et les Français.
"Je garantis pour les Français du Doliprane en pharmacie. Il sera produit en France sur le site de Lisieux et le site de Compiègne. Je garantis la pérennité des emplois et des sites et du Doliprane dans les pharmacies", a-t-elle martelé.
"Ce n'est pas une vente, c'est une recherche de partenaire. Sanofi va rester actionnaire à 50 %", poursuit Audrey Duval. La société Sanofi aura donc toujours "un droit de veto sur des décisions extrêmement stratégiques du groupe comme le Doliprane", explique-t-elle.
Pour le moment, aucun accord n'a été signé, mais la présidente de Sanofi l'assure, si cette cession se réalise, ce sera avec la signature d'engagements tripartites "avec le partenaire, l'État et Sanofi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte