2 min de lecture Justice

Les infos de 12h30 - Bobigny : Nicole Belloubet répond à la crise qui touche le tribunal

La ministre de la Justice explique les mesures mises en place pour remettre en état le tribunal de Bobigny.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Bobigny : Nicole Belloubet répond à la crise qui touche le tribunal Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Noé Blouin

En cette période de bouclage du budget 2020, le secteur de la justice fait partie de ceux qui ont le plus besoin de moyens supplémentaires. Illustration avec le tribunal de Bobigny, l’un des plus gros de France, qui craque de tous les côtés. Le bâtiment va être rénové, mais les effectifs sont encore loin de ce qu’ils devraient être.

La garde des Sceaux, Nicole Belloubet a rencontré le personnel de l'instance juridique ce jeudi 31 octobre. Selon elle, la première problématique est "immobilière, ce bâtiment [...] dysfonctionne en maints endroits et donc il y a des travaux importants qui sont engagés [...] et un investissement de 35 millions qui est prévu".

"Ensuite nous avons des problèmes d'effectifs, a poursuivi la ministre de la Justice. Nous avons des effectifs de magistrat qui ont été rehaussés par le ministère. On a clairement encore des questions autour des greffes, nous y travaillons, nous réfléchissons à la fois sur l'attractivité des fonctions de greffier à Bobigny et des fonctions d'agent administratif".
Quant à la question de la politique pénale, notamment celle de la durée du traitement des plaintes, Nicole Belloubet a indiqué que le renforcement des effectifs avait amélioré le taux de réponses pénales. "Évidemment nous devons continuer dans ce sens", a-t-elle ajouté.

À écouter également dans ce journal

Seine-Saint-Denis - Édouard Philippe a annoncé 23 mesures pour aider le département, l'un des plus pauvres de France. Parmi elles, une prime de fidélisation, pour inciter les agents de l’État à rester sur place plusieurs années.

À lire aussi
Un uniforme de police (illustration) viol
Nord : un mineur de 14 ans mis en examen et incarcéré pour viol

Assurance chômage - La réforme de l’assurance chômage entre en vigueur le 1er novembre. Elle est attendue avec appréhension par les allocataires de Pôle-Emploi car les conditions pour toucher une indemnité vont clairement se durcir.

Fusion PSA-Fiat - C'est officiel, les deux groupes ont scellé une alliance, avec un partage 50/50 de leur capital. Carlos Tavares, l’actuel président du directoire de PSA, sera le nouveau président de ce géant de l'industrie automobile, numéro 4 mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Nicole Belloubet Tribunaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants