1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Seine-Saint-Denis : "C'est pire qu'un délaissement" de l'État, dénonce un député LR
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : "C'est pire qu'un délaissement" de l'État, dénonce un député LR

INVITÉS RTL - Édouard Philippe et plusieurs ministres officialisent, ce jeudi 31 octobre, une batterie de 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis, un département qui cumule d'importantes difficultés.

Le département de Seine-Saint-Denis, en Île-de-France
Crédit : RTL.fr
6 minutes pour trancher du 31 octobre 2019
00:09:01
Seine-Saint-Denis : "C'est pire qu'un délaissement" de l'Etat, dénonce un député LR
00:09:01
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Prime pour les fonctionnaires et renforts de policiers : le gouvernement va annoncer, ce jeudi 31 octobre, un plan global pour la Seine-Saint-Denis. Il s'agit d'un département où plus du quart de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté. 

Édouard Philippe et plusieurs ministres de poids vont officialiser une batterie de 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis. Parmi les dispositifs retenus par le gouvernement figurent une prime de 10.000 euros pour fidéliser les fonctionnaires, le recrutement de 150 policiers ou encore le renforcement des contrôles des logements insalubres.

Ces annonces, très attendues, seront passées au crible par les élus qui réclament à cor et à cri un rééquilibrage des politiques publiques dans un territoire rongé par la pauvreté et des carences structurelles.

Il n'y a pas de complot, mais il y a une grande misère

François Cornut-Gentille, député LR de Haute-Marne

Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 31 octobre, François Cornut-Gentille, député LR de Haute-Marne et auteur du rapport parlementaire sur l'action de l'État en Seine-Saint-Denis, estime que la situation dans ce département est "pire qu'un délaissement". "Il n'y a pas de complot contre la Seine-Saint-Denis comme s'imaginent certains, mais il y a une grande misère. Elle tient au fait que l'Etat ne sait plus faire, c'est l'impuissance publique. L'État a du mal à reconnaître les difficultés de l'école, de la justice, de la police", ajoute-t-il.

À écouter aussi

Selon le député, les annonces d'Édouard Philippe sont "le signe d'une prise de conscience. Ça prouve bien une volonté d'agir". 

Interrogée au micro de RTL, Sylvine Thomassin maire PS de Bondy explique que "ce département est en plein développement, c'est paradoxal mais vrai. La Seine-Saint-Denis est en train de changer, l'État est faible depuis des décennies. Il y a un manque de connaissances du territoire. On saupoudre mais il n'y a pas d'actions pérennes dans le temps et en profondeur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte