Une réforme "globale de l'assurance-chômage". Gabriel Attal a annoncé le 27 mars un durcissement, dès cette année, des règles de l'assurance chômage. Deux réformes controversées en 2019 et 2023 ont déjà été effectuées.
Invité de RTL ce jeudi 28 mars, François Ruffin a dénoncé cette nouvelle réforme. "Ils bidouillent, ils bricolent. Ce n'est pas à la hauteur des enjeux que la France doit affronter", a déclaré le député la France insoumise de la Somme. "Je trouve ça assez formidable ces nouveaux bureaucrates, ces apparatchiks qui font leur carrière dans des ministères et qui viennent donner des leçons à la France entière", dénonce-t-il.
Le député LFI de la Somme a notamment fustigé les propos tenus par Bruno Le Maire sur RTL. Le 26 mars, le ministre de l'Économie déclarait : "Il faut une prise de conscience collective : ça ne peut plus être open bar". En réponse, François Ruffin lance : "Qui prononce ces mots ? Ce sont à nouveau des gens qui vivent sous la mamelle de l'État et qui ont tout gratuit : la nourriture, les transports avec chauffeur".
Les Français doivent vivre de leur travail. Ils doivent bien en vivre et bien le vivre. Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas
François Ruffin, député la France insoumise de la Somme
"Qui sont les chômeurs de longue durée ? Ce sont des ouvriers et âgés de plus de 50 ans. Je les connais, je les rencontre. Ce sont des gens qui ont un double malheur : celui de l'inutilité et celui de la pauvreté. À ces gens, Gabriel Attal, plutôt que de les relever, vient les enfoncer et quasiment les dénoncer".
Gabriel Attal a évoqué les pistes pour réformer l'assurance-chômage. "Une des pistes, c'est de réduire cette durée d'indemnisation de plusieurs mois" mais "je ne pense pas qu'il faille que ça aille en dessous de douze mois", alors que la durée est actuellement de dix-huit mois en règle générale, a-t-il déclaré.
Selon l'élu, "les Français doivent vivre de leur travail. Ils doivent bien en vivre et bien le vivre. Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas". François Ruffin expose l'exemple d'une expérimentation menée "Territoire zéro chômeur de longue durée". "J'ai vu des gens qui accomplissent des missions d'aide aux personnes âgées, de réparation informatique, d'entretien de jardin... Des choses utiles et non remplies par le marché (...) C'est une démarche volontaire et qui fonctionne. On devrait l'élargir et la généraliser", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte