1 min de lecture
François Bayrou, le 16 décembre 2024
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou a affirmé jeudi 19 décembre croire qu'il pouvait y avoir une autre solution pour le financement du système des retraites que le report de l'âge de 62 à 64 ans, comme dans la réforme contestée qui avait été adoptée en 2023.
Interrogé pour savoir s'il y avait une autre solution que le report de l'âge à 64 ans, le Premier ministre a répondu sur France 2 : "Oui, je crois", en rappelant qu'il avait été "un militant de la retraite à points". "On peut trouver une organisation différente, mais il va aussi falloir se poser la question du financement", a prévenu François Bayrou. "30% des retraites versées aujourd'hui en France seront payées par les enfants parce qu'on va emprunter pour payer ces retraites. Cela me fait honte".
Le nouveau Premier ministre a proposé ce jeudi aux forces politiques et aux partenaires sociaux de rouvrir une discussion sur les retraites pendant neuf mois, mais "sans suspendre" la réforme de 2023, "parce que, quand on suspend, évidemment, on ne reprend jamais".
Par ailleurs, François Bayrou a indiqué qu'il espérait un nouveau gouvernement "dans le week-end", en tout cas "avant Noël".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte