Un 49.3 peut en cacher un autre. Le gouvernement pourrait le dégainer une nouvelle fois cette semaine à l'Assemblée nationale. La Première ministre y a déjà eu recours trois fois depuis le début de l'examen des budgets et pourrait donc encore l'utiliser pour faire adopter les crédits "Écologie, développement et mobilité durables". Faire débattre les députés, puis trancher en engageant la responsabilité du gouvernement, la méthode Borne semble se dévoiler.
Le gouvernement n'avait pas vraiment le choix. D'abord, parce qu'ils ont perdu les élections législatives. Puis, adopter un budget, en politique, cela signifie appartenir à la majorité. La finalité était donc attendue, ce n'était une surprise pour personne. En revanche, ce qu'il va se passer ensuite, devient intéressant. Pendant le vote du budget, le 49.3 est un joker illimité, le gouvernement a le droit de l'utiliser autant de fois qu'il le veut. C'est la Constitution.
Ensuite, ils n'ont le droit d'utiliser le 49.3 qu'une seule fois pendant tout le reste de l'année, sur tous les autres sujets. Il s'agit donc d'une arme à manier avec précaution. Reste à savoir si le gouvernement veut l'utiliser pour passer en force sur le nucléaire, l'immigration ou les retraites. L'exécutif va devoir choisir, mais ne pourront le faire qu'une fois. Pour le reste, il faudra négocier. C'est donc à ce moment-là seulement qu'on verra vraiment à quoi va ressembler la méthode Borne.
Finistère - Deux jours après la découverte des corps d'une famille entière, le scénario du père qui tue ses filles et sa femme sont privilégiés. D'après les derniers éléments de l'enquête, il est légitime de se demander si le drame pouvait être évité.
Israël - À 73 ans, l'ancien chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou, jugé pour plusieurs affaires de corruption, rêve d'un retour au pouvoir. Cela pourrait devenir réalité à l'occasion des élections législatives.
Ligue des champions - Tout se joue ce soir pour les Marseillais en C1. L'Olympique de Marseille affronte Tottenham ce soir pour la dernière journée de Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte