L'affaire Bétharram, du nom de ce collège-lycée des Pyrénées-Atlantiques où des élèves auraient été victimes de viol et d'agressions sexuelles entre les années 1950 et 2010, est en train de devenir très embarrassante pour François Bayrou. La justice enquête depuis un an sur une centaine de plaintes.
Dans un article, Médiapart affirme que François Bayrou, ministre de l'Éducation dans les années 1990, était au courant, mais n'a rien dit, ce qu'il conteste. Le Premier ministre annonce porter plainte pour diffamation contre le site d'informations.
Alain Esquerre est l'un des élèves qui a fait éclater le scandale. Il est entré dans l'établissement catholique à 6 ans. "J'ai vécu la terreur là-bas. J'ai été victime de la violence des laïcs, énormément de violences par le fait de surveillants [...] Tous les élèves assistent au châtiment corporel", s'est-il souvenu.
Il a recueilli les plaintes de 112 anciens élèves victimes de violences et de violences sexuelles. Les enquêteurs de la section de recherche de Pau ont entendu 95 personnes. Selon lui, le maire de Pau n'était pas au courant de ces violences habituelles.
"Je dirais que non, il n'a pas couvert [...] Il ne peut pas imaginer un seul instant qu'il y a un système de prédation et que ces gens-là sont des pervers", a assuré Alain Esquerre. Le porte-parole des victimes de Bétharram demande l'ouverture d'une information judiciaire au plus vite sur cette affaire.
Mort de Louise - Le principal suspect du meurtre de Louise est passé aux aveux, mercredi 12 février. De nombreux éléments l'accablaient. Une vidéosurveillance le montrait en train de suivre Louise et son ADN a été retrouvé sur le corps de la victime. Le mobile du crime n'est pas encore connu, il n'y a pas de violence sexuelle.
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé mercredi matin qu'il sera candidat à la présidence des Républicains, malgré les mises en garde de Laurent Wauquiez, qui sera a priori aussi candidat.
Justice - Le parquet va demander la réclusion criminelle à perpétuité mercredi après-midi contre Serge Atlaoui, indique une informatin de RTL. Cet artisan soudeur a été rapatrié en France au début du mois de février, 17 ans après sa condamnation à mort en Indonésie. La condamnation à mort n'existe pas dans le droit français et sa peine va être adaptée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte