Plusieurs témoins ont affirmé que François Bayrou avait connaissance, dès la fin des années 1990, d'accusations d'agressions sexuelles dans un établissement catholique du Béarn fréquenté par ses enfants. Une centaine de plaintes ont été déposées pour violences, agressions sexuelles et viols à Notre-Dame de Bétharram, près de Lourdes, entre les années 1970 et 1990. Interpellé à ce sujet pendant les questions au gouvernement ce mardi 11 février, François Bayrou a de nouveau nié avoir eu connaissance de ces actes.
"Monsieur le Premier ministre, pourquoi n'avez-vous pas protégé les élèves de l'école Notre-Dame de Bétharram, victimes de violences pédocriminelles ?", lui a demandé le député insoumis Paul Vannier. "Saisi à de multiples reprises de ces violences, vous avez toujours affirmé n'avoir rien su, rien vu, rien entendu. La chronologie reconstituée par Mediapart, Le Monde et la presse locale vous contredit pourtant entièrement", a-t-il ajouté.
"Depuis le milieu des années 1990, vous saviez. Alors que vos fonctions successives vous permettaient de protéger ces enfants, pendant 30 ans, vous avez choisi l'omerta", a ensuite accusé le député, exigeant une réponse du chef du gouvernement.
Je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit, de violences ou de violences a fortiori sexuelles
François Bayrou
Le Premier ministre a répondu en adressant d'abord une pensée aux victimes. "J'affirme : je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit, de violences ou de violences a fortiori sexuelles. Jamais. J'ai deux preuves pour cela", a-t-il ensuite assuré. "La première preuve est que, lorsque la première plainte est déposée, j'ai quitté déjà le ministère de l'Éducation nationale depuis des mois. C'est en décembre 1997 et j'ai quitté le ministère en mai 1997".
La seconde "preuve" de François Bayrou réside dans le fait que ses enfants ont été scolarisés à Notre-Dame de Bétharram. "Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements dont il aurait été soupçonné ou affirmé qu'il se passe des choses de cet ordre ?". François Bayrou a conclu sa parole en assurant que "tout est faux", avant d'annoncer qu'une "plainte en diffamation sera évidemment portée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte