1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pyrénées : dans une station de ski, la neige est importée par hélicoptère
1 min de lecture

Pyrénées : dans une station de ski, la neige est importée par hélicoptère

La station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères a importé 50 tonnes de neige par hélicoptère pour compenser le manque d’enneigement, dû à une situation météorologique exceptionnelle.

Une station de ski (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour compenser le manque d’enneigement dans la station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères, le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’importer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons, vendredi 14 et samedi 15 février.

Le syndicat mixte - qui regroupe trois stations de Haute-Garonne, dont Luchon-Superbagnères - "a transvasé de la neige du haut de la station vers le bas, notamment sur les espaces dédiés aux enfants et débutants", a indiqué à l'AFP le conseil départemental. Au total, ce sont deux heures et demi d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon le directeur du syndicat mixte, Hervé Pounau. 

"Cela va nous coûter entre 5.000 et 6.000 euros, sachant qu'en terme de retour sur investissement il faut multiplier au moins par 10", a-t-il ajouté. Cette opération, une première à Luchon-Superbagnères, a été décidée "afin de soutenir (...) la station, la ville de Luchon et les acteurs du tourisme, déjà fortement impactés par les conditions climatiques exceptionnelles", a affirmé le conseil départemental.

Une mesure exceptionnelle

Pour l'instant, environ 40% du domaine skiable est ouvert. "On ne va pas enneiger la station complète. Sans ça, nous devrions fermer une grande partie du domaine (...) puisque c'est pendant les vacances que nous avons la plus grosse activité pour les débutants et les écoles de ski", a indiqué M. Pounau.

Le directeur du syndicat mixte se dit conscient que "ce n'est pas hyper écologique". "C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire. On n'a pas eu le choix cette fois-ci", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte