Le calendrier s'accélère. Après la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, jeudi 5 septembre, il est temps d'établir le budget pour 2025, mais aussi de prévoir l'évolution des comptes de l'État dans les prochains mois. Et il y a urgence, la France fait partie des pays les plus mal notés en termes de respect des objectifs budgétaires.
Cette année, l'Hexagone pourrait enregistrer, selon les prévisions, jusqu'à 157 milliards d'euros de dépenses en trop, soit 5,6 % de déficit rapporté au PIB. À titre comparatif, la France était à 2,5 % de déficit, il y a 6 ans. Alors, pour remédier à cela, le pays s'est fixé l'objectif de maintenir, auprès de Bruxelles, 3% de déficit du PIB d'ici 2027.
Ainsi, le remboursement des dettes pourrait se traduire par une hausse des impôts. Les aides aux entreprises, l'allègement des charges, les primes à l'embauche, mais également le budget du ministère du Travail, celui du service public de l'emploi et des aides à l'emploi des jeunes seraient dans le viseur.
Le gouvernement devait envoyer ses prévisions au Haut conseil des finances publiques, au plus tard, le 20 septembre 2024. Craignant de ne pas pouvoir les présenter à temps, la France a demandé un délai supplémentaire à Bruxelles.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte