Le nom du nouveau Premier ministre doit être dévoilé ce mardi 9 janvier. Après la démission d'Élisabeth Borne lundi, la place reste vacante à Matignon mais un candidat semble sortir du lot : Gabriel Attal. Du haut de ses 34 ans et seulement six mois après son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, il est aujourd'hui l'une des figures politiques les plus populaires dans les sondages. Une popularité qu'il doit en partie aux idées du Rassemblement national dont il se serait inspiré, selon Louis Aliot.
"Gabriel Attal, à son poste de ministre de l'Éducation nationale, je l'observe, je le jauge", confie le maire de Perpignan et premier vice-président du RN, invité sur RTL. "Il fait le job, en venant même piller les mesures de notre programme", assure-t-il, faisant notamment référence au port de l'uniforme dans les établissements scolaires.
"Qu'il réponde à des aspirations populaires fortes, tant mieux. Pour une fois qu'il y a quelqu'un qui vient sur des terrains un peu difficiles. Et ces terrains-là, ce sont les nôtres en l'occurrence", souligne Louis Aliot. "Et il est populaire pour ça. Parce que dans l'opinion, sur ces sujets, il y a un besoin d'autorité", assure le maire de Perpignan, qui craint cependant qu'en cas de nomination à Matignon, Gabriel Attal "n'ait pas la même attitude qu'à l'Éducation nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte