À deux jours du scrutin européen, Emmanuel Macron n'a pas manqué d'envoyer une nouvelle carte postale lourde de symboles, à Bayeux (Calvados), ce vendredi 7 juin, lors du dernier jour des commémorations du Débarquement de 1944. C'est précisément ici que la République a été rétablie en juin 1944 alors que les Américains se préparaient à administrer le pays (les billets étaient déjà même imprimés).
Alors, après avoir lourdement chargé l'extrême droite et la Russie la veille à la télévision, Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois livré à des parallèles entre l'Histoire et l'actualité. Bayeux, c'est en effet le lieu où la France a choisi de rester France, une nation unie, libre et indépendante, sous-entendue loin des divisions politiques. "Quand les temps sont difficiles, et quand la peur ou la résignation menace de vaincre toujours, toujours, voilà la France, notre devoir et notre chance", a-t-il souligné.
"Notre devoir", "notre chance", ce sont ses derniers mots avant les élections européennes dimanche. Et le président de la République le sait : ce sont ceux-ci qui vont rester ! Maintenant, place aux images avec une ambiance de garden-party à Bayeux. Un long bain de foule avec une foule largement acquise à sa cause, des selfies, des autographes.
Ce sont ces moments qui vont tourner en boucle sur les chaînes d'infos jusqu'au vote dimanche avec l'espoir que ces trois jours de commémoration puissent permettre de faire remonter le camp présidentiel bien à la peine dans les sondages, la liste portée par Valérie Hayer est estimée à 14% des intentions de vote selon notre dernier sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, contre 32% pour la liste Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella.
Politique - Ce vendredi 7 juin, sur RTL, Marine Le Pen est revenue sur la volonté d'Emmanuel Macron de former des soldats ukrainiens et de fournir à l'Ukraine des avions de combat.
Politique - Guerre en Ukraine, réponses face aux menaces de la Russie, Gaza et élections européennes… Emmanuel Macron a répondu aux questions, jeudi 6 juin, lors d'une interview télévisée diffusée sur TF1 et France 2.
International - La Russie a annoncé, jeudi 6 juin, l'arrestation d'un Français accusé d'espionnage. Agé de 48 ans, docteur en philosophie, expert du conflit tchétchène et de la Russie, Laurent Vinatier travaille pour une ONG Suisse basée à Genève : le centre pour le dialogue humanitaire, spécialisé dans la médiation des conflits. C'est cette ONG qui a confirmé à RTL que Laurent Vinatier était bien détenu à Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte