1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les chômeurs longue durée sont-ils "des ouvriers âgés de plus de 50 ans" comme l'affirme François Ruffin ?
2 min de lecture

Les chômeurs longue durée sont-ils "des ouvriers âgés de plus de 50 ans" comme l'affirme François Ruffin ?

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir réduire la durée d'indemnisation pour les chômeurs longue durée. Une mesure qui, selon le député de la Somme, François Ruffin, stigmatiserait les ouvriers de plus de 50 ans. Mais qui sont les chômeurs longue durée en France ?

Des dizaines de millions de personnes sont touchées par le piratage de France Travail
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de son entretien au 20 Heures de TF1 mercredi 27 mars, Gabriel Attal a annoncé qu'il souhaitait réformer l'assurance-chômage. Le premier ministre veut réduire de plusieurs mois la durée d'indemnisation, aujourd'hui fixée à 18 mois dans le but de réduire le déficit public. "Je ne pense pas qu'il faille que ça aille en dessous de douze mois", a-t-il déclaré. 

Deux réformes controversées avaient déjà été effectuées en 2019 et 2023, durcissant déjà les règles de cette indemnisation. L'intervention de Gabriel Attal sur TF1 a fait l'objet de nombreuses critiques à gauche de l'échiquier politique. 

"Qui sont les chômeurs de longue durée ? Ce sont des ouvriers et âgés de plus de 50 ans. Je les connais, je les rencontre. Ce sont des gens qui ont un double malheur : celui de l'inutilité et celui de la pauvreté", a réagi François Ruffin sur RTL, jeudi 28 mars. 

Des hommes de plus de 50 ans

Que disent les chiffres de l'INSEE sur les chômeurs de longue durée ? D'abord, selon la définition de l'institution statistique, un chômeur longue durée est une personne "qui déclare ne pas avoir d’emploi et en chercher un depuis douze mois au moins". En France, en 2023, 25% des chômeurs étaient des chômeurs de longue durée. Un chiffre qui recule puisqu'il était de 30% en 2016. 

Une situation qui touche particulièrement les hommes ainsi que les travailleurs les plus âgés parce que 40,8% des plus de 50 ans qui sont au chômage, le sont depuis plus de 12 mois, contre 10,5% des 15-24 ans et 24,5% des 25-49 ans. Aucune donnée récente ne permet de connaître précisément quelles classes sociales sont les plus touchées par le chômage de longue durée. 

Cependant, les chiffres de l'INSEE indiquent que plus généralement les ouvriers et les employés sont les premières catégories socio-professionnelles touchées par le chômage. En 2023, en France, 10,5% des ouvriers et 9% des employés étaient au chômage, contre 7,5% pour l'ensemble de la population active. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte