3 min de lecture

"Le vin blanc riche, évolué, de 10-15 ans, est magnifique" : sur RTL, le meilleur sommelier de France distille ses bons conseils avant Noël

Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France en sommellerie, donne sur RTL ses conseils pour bien choisir son vin ou son champagne sans se ruiner à l'approche des fêtes.

Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France, dans RTL Midi, le 22 décembre 2025.

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 22 décembre 2025

00:25:59

Agnès Bonfillon - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et avec elles les longs repas en famille et cette crainte annuelle : quels vins, champagnes ou digestifs choisir  pour les fêtes ? Le tout sans se ruiner. Pour répondre à ces questions, rien de tel qu'un spécialiste. Élu meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France en sommellerie, Xavier Thuizat est l'homme de la situation. 

Invité de RTL Midi, le chef sommelier - sur le départ - à l'hôtel de Crillon à Paris assure, malgré l'inflation, qu'il est possible de trouver un bon champagne autour des 15 euros. "Nous avons les champagnes d'artisans. On a une multiplication des artistes vignerons, des jeunes talents, qui, à l'inverse des grandes maisons, produisent autour des 15-17 euros", précise Xavier Thuizat.

Comment choisir son champagne ou son mousseaux ?

Mais à quoi reconnaît-on un bon champagne ? "Il y a un petit indice visuel. Vous prenez la capsule sur le dessus de la bouteille où se trouve un R ou un N. Le R, c'est récoltant, le N, c'est négociant. Donc quand c'est R, c'est une famille vigneronne. Là, on peut y aller", confie le professionnel. Mais chacun sait d'une bouteille de champagne peut atteindre des prix spectaculaires... Bonne nouvelle, il existe des solutions de repli, notamment les mousseux. 

"Les effervescentes régions sont magnifiques. La Bourgogne en tête, parce que le fameux Crémant de Bourgogne est une institution avec notamment son Chardonnay, son Pinot Noir... Mais également le Mauzac dans le sud-ouest. On a des choses magnifiques à des prix parfois sous les 10 euros", insiste l'homme à la tête de Grappille, un bar à vin dans le 8e arrondissement.

L'huître et le saké, "un accord magnifique"

Après l'apéritif, il est temps de passer à table. Au micro de RTL, Xavier Thuizat rappelle les règles basiques, autrement dit les accords, afin d'accorder à merveille les principaux plats de Noël.  À commencer par les fruits de mer. "Avec des huîtres iodées et rafraîchissantes, on peut aller chercher soit le champagne de l'apéritif : le blanc de blanc serait idéal. Mais aussi un grand Riesling, un grand Muscadet, jeune, millésime 23-22, pour garder l'éclat et la finesse, mais aussi, si on est un peu aventureux, un saké japonais. Très délicat", lâche le sommelier. 

À écouter aussi

En effet, selon Xavier Thuizat, "le Japon est toujours très tendance en ce moment" et l'huître et le saké forment "un accord magnifique". "Je rappelle que le saké, c'est entre la bière et le vin, donc ce n'est pas fort du tout. Mais ça, c'est un accord pour surprendre vos invités et créer l'émotion à table", poursuit-il. Côté coût, un beau saké vaut environ une vingtaine d'euros.  

"Le vin blanc est beaucoup plus adapté au grand fromage"

Concernant le "fameux" foie gras, le meilleur sommelier de France déconseille le sucre résiduel. "Trop de sucre. va tapisser le palais et donc, entre guillemets, anesthésier votre palais pour la suite. N'hésitez pas à prendre un vin aromatique, comme un Condrieu, ou un Gewurztraminer en sec. Ce sera parfait, sans trop de sucre, pour garder un palais frais et disponible".

Pout tout ce qui est de la volaille, "la poularde de Noël", deux options "magnifiques" s'offrent aux consommateurs : "soit le vin blanc riche et puissant, Bourgogne, Rhône, Crozes-Hermitage. Si on veut se faire plaisir avec un Meursault en Bourgogne, c'est possible, avec une belle volaille. Ou alors, si on a une petite farce aux champignons, un pinot noir, très délicat, très fin. Donc soit rouge délicat, soit blanc puissant", conseille le meilleur ouvrier de France en sommellerie. 

Par ailleurs, si vous cherchez un vin qui arrive à tout combiner, Xavier Thuizat conseille de se tourner vers un vin blanc "riche, évolué, de 10-15 ans". "C'est magnifique ! Le vin blanc du sud de la France, du Rhône et de la Bourgogne restera assez adapté pour tout un repas. Même sur le fromage ! On pense toujours que le vieux vin rouge marche, mais en fait non, le vin blanc est beaucoup plus adapté au grand fromage". Le tout avec modération, bien entendu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info