1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 8h - Emmanuel Maurel quitte le PS pour se rapprocher de Mélenchon
1 min de lecture

Les actualités de 8h - Emmanuel Maurel quitte le PS pour se rapprocher de Mélenchon

Avec en tête Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, c'est toute une partie de l'aile gauche du PS qui quitte le navire.

Emmanuel Maurel, député européen
Emmanuel Maurel, député européen
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Les actualités de 8h - Emmanuel Maurel quitte le PS pour se rapprocher de Mélenchon
08:03
micros
La rédaction numérique de RTL

Combien de socialistes suivront ? C'est la question qui se pose après la défection de plusieurs membres du Parti socialiste. Marie-Noël Lienemann a confirmé sur RTL ce samedi 13 octobre son intention elle aussi de quitter le PS pour créer un nouveau parti, dans "une convergence avec la France Insoumise pour créer un nouveau Front populaire".


La direction du Parti socialiste minimise la démarche, qu'elle qualifie "d'individuelle", d'après son secrétaire national Olivier Faure. Proche de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, Emmanuel Maurel devrait quant à lui rejoindre la liste insoumise pour les élections européennes.

"Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas rassembler. Je suis pour le débat au sein de la gauche, pas un ralliement à ses idées. La force du PS a toujours été sa diversité", commente Rachid Temal, ancien secrétaire national du parti.

Du côté de l'aile droite, la sérénité n'est pas non plus de mise. Pierre Moscovici a annoncé cette semaine qu'il n'allait pas prendre la tête de la liste PS pour les élections européennes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Football - Thierry Henry devrait devenir le nouvel entraîneur de l'AS Monaco, pour un contrat de trois ans, selon le quotidien L'Équipe. Le prince Albert II a salué le retour de l'ancien joueur de la principauté à la "maison".

Justice - La mise en examen de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires a été aggravée. Elle est désormais poursuivie pour "détournement de fonds publics". La présidente du Rassemblement National était convoquée par les juges mais n'a répondu à aucune question.

Paris - Un petit garçon est décédé vendredi 12 octobre sur les Champs-Élysées, écrasé par un engin de chantier. Sa mère, qui l'accompagnait, est grièvement blessée.

Organisation Internationale de la Francophonie - C'est une rwandaise, Mouchi Kivabo, qui dirigera dorénavant l'institution, alors que son pays est critiqué en matière de Droits de l'Homme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/