Depuis l'annonce de son renvoi en correctionnelle, Nicolas Sarkozy a pris la parole pour la première fois jeudi 20 juin à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Alors qu'il remettait la légion d'honneur à Claude Greffe, l'ancienne secrétaire d'État à la famille, l'ex-Président a clairement multiplié les allusions à ses ennuis judiciaires et aux déboires de la droite.
"La vie est très difficile, je ne connais pas une personne ici qui pourrait porter un témoignage inverse. La vie, ce ne sont que des épreuves et le bonheur n'est pas dans l'épreuve évitée mais dans l'épreuve surmontée", a déclaré l'ancien chef de l'État.
"On ne peut faire de la politique que si on aime profondément les gens avant de s'aimer soi-même. Or, parfois on a l'impression qu'ils s'aiment énormément eux-mêmes, je ne vise personne", précise-t-il. "Souvent dans ma longue carrière politique on m'a reproché parfois, y compris mes propres amis, de trop élargir, de trop rassembler des gens différents. Mais moi je vous le dis, on élargit jamais assez. J'ai toujours préféré le risque de l'élongation à celui de la rétractation", a-t-il ajouté.
Donald Trump - D'après le New York Times, le chef d'État américain aurait ordonné cette nuit des frappes aériennes contre l'Iran avant de brusquement renoncer. Emmanuel Macron en déplacement à Bruxelles appelle à l'apaisement entre Washington et Bruxelles.
Jacques Rançon - Celui qu'on surnomme "le tueur de la gare de Perpignan" a avoué hier le viol et l'assassinat d'Isabelle Ménage, retrouvée morte en 1986 près d'Amiens. Il s'agirait donc de son troisième crime, la question est désormais de savoir s'il y en a d'autres.
Natation - Trois ans après sa dernière course internationale, et dix semaines seulement après sa reprise de l'entraînement, Florent Manaudou fait son grand retour dans les bassins. À un an des Jeux Olympiques à Tokyo, sa course au meeting des 7 collines à Rome sera particulièrement regardée.
Fête de la musique - Ce 21 juin marque le début de l'été mais aussi de la Fête de la musique. À cette occasion, des concerts auront lieu un peu partout en France dont un à l'Élysée avec une programmation 100% féminine emmenée par le duo Brigitte. Emmanuel Macron doit également remettre la légion d'honneur à Elton John.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte