2 min de lecture Florent Manaudou

Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?

ÉCLAIRAGE - Le petit frère de Laure, champion olympique sur 50 m nage libre en 2012 et 2e en 2016, espère remonter sur la plus haute marche du podium à Tokyo en 2020, après une pause de deux ans et demi.

Florent Manaudou à Rio le 13 août 2016
Florent Manaudou à Rio le 13 août 2016 Crédit : Odd Andersen / AFP
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Gregory Fortune

Florent Manaudou replonge dans le grand bain. Le champion olympique 2012 du 50 m nage libre avait choisi de s'éloigner des bassins en septembre 2016, quelques semaines après sa 2e place sur la même distance aux JO de Rio. Depuis, il s'était mis au handball, avec le club d'Aix-en-Provence. Il s'était parallèlement essayé au au cinéma et à la musique. Mardi 19 mars, il annonce dans le journal L'Équipe qu'il reprend la natation, avec en ligne de mire les JO de Tokyo en 2020.

Cette envie de retour le titillait depuis quelques mois. Précisément, c'est à Glasgow, lors des championnats d'Europe en août dernier, que l'envie est revenue. En voyant les autres nager et surtout en parlant avec James Gibson, le Britannique qui l'entraînait au Cercle des nageurs de Marseille lors de la conquête du titre olympique en 2012 à Londres. Les deux hommes s'adorent.

En Écosse, Gibson a lancé le défi d'un retour au natif de Villeurbanne en lui disant qu'il pouvait faire encore quelque chose, l'invitant d'ailleurs à rejoindre la structure qu'il dirige à Antalya, en Turquie. L'idée a fait son chemin et c'est en fin d'année dernière que le grand Florent (1,99 m) a pris sa décision, après en avoir parlé avec sa sœur Laure et son entourage.

28 ans, ce n'est pas vieux en natation

À lire aussi
Florent Manaudou à Rio le 12 août 2016 Florent Manaudou
Natation : Florent Manaudou annonce son retour à la compétition

Se pose désormais la question de savoir si, à 28 ans, il peut vraiment revenir au top niveau. A priori, c'est possible. À la différence de sa sœur en 2011 après deux ans et demi d'absence, Florent Manaudou reprend avec son mentor, un homme qui le connait par cœur. En Turquie, il va en outre avoir de la concurrence puisqu'il va notamment s'entraîner avec le Britannique Benjamin Proud, l'un des deux nageurs à avoir nagé plus vite que lui sur 50 m.

Et puis, 28 ans, ce n'est pas vieux en natation. Pour mémoire, en 2016, l'Américain Anthony Ervin, qui le bat en finale des JO, avait 35 ans. Enfin, le petit frère de Laure a tout gagné. Il n'attend rien, juste de se faire plaisir. Même si, comme l'a confié sa maman Olga par téléphone à RTL, les Manaudou n'aiment pas perdre...

Reprise de l'entraînement le 8 avril...

Florent Manaudou redeviendra officiellement nageur le 8 avril. Il commencera par trois semaines de remise à niveau en Turquie avant de revenir une semaine à Marseille puis il repartira à Antalya pour trois semaines. 

Par la suite, le rythme des sessions devraient être de 15 jours sur la côte sud de la Turquie puis de 7 jours ailleurs. À Antalya, le nageur logera à l'hôtel qui jouxte le complexe sportif. Le but est d'être dans un cocon, loin des sollicitations. Il sait qu'il y aura du boulot et beaucoup de concurrence. 

... de la compétition en octobre

S'il ne replonge pas avant le 8 avril, c'est que Florent Manaudou soigne encore une main douloureuse qu'il s'est faite opérer à deux reprises après un accident de moto puis en jouant au tennis. 

Quant à sa première compétition, ce sera a priori en octobre, lors d'un meeting organisé par la Ligue Internationale de Natation qui a été fondée par un milliardaire ukrainien du nom de Konstantin Grigorishin. Ce dernier est également propriétaire du club où Florent Manaudou va s'entraîner. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Florent Manaudou Natation Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797243055
Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?
Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?
ÉCLAIRAGE - Le petit frère de Laure, champion olympique sur 50 m nage libre en 2012 et 2e en 2016, espère remonter sur la plus haute marche du podium à Tokyo en 2020, après une pause de deux ans et demi.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/natation-florent-manaudou-peut-il-revenir-au-sommet-a-28-ans-7797243055
2019-03-19 14:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/M1J4rUPmKi1TiSQZv-VxYA/330v220-2/online/image/2019/0319/7797243084_florent-manaudou-a-rio-le-13-aout-2016.jpg