La journée s'annonce de nouveau chargée à l'Élysée. Décidé à aller vite, Emmanuel Macron, plombé dans les sondages, va trancher ce mardi 18 décembre avec les ministres sur les contours de la "grande concertation nationale" qu'il a promise aux "gilets jaunes" pour sortir de la crise. C'est pour cela qu'il a bouleversé son agenda en annulant un déplacement prévu à Biarritz pour lancer la présidence française du G7.
L’idée, c'est que tout le monde puisse donner son avis. Même les Français qui n'ont pas l'habitude d'aller débattre dans des réunions publiques. Le gouvernement a donc choisi d'impliquer les maires, les élus les plus proches des gens. Pas question de reproduire les erreurs des débats en préfecture comme ceux de Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale alors que le cadre très officiel risquerait de faire fuir ceux qui sont en colère.
Le dialogue sera organisé dans les communes qui le souhaitent et rien ne sera obligatoire. Les édiles volontaires devraient recevoir un kit pour structurer au mieux les débats avant de faire remonter les avis, qui seront pris en compte par l'Élysée. La dernière consultation nationale menée cette année sur l'énergie avait montré qu'il fallait faire attention à l'augmentation du prix des carburants... dans l'indifférence générale.
Fait divers - Des cabines de péage en feu cette nuit à Bandol, dans le Var. La scène a été diffusée en direct sur une page Facebook de "gilets jaunes".
Société - Après les "gilets jaunes", les "gyros bleus". Les policiers, qui viennent de passer un mois à encadrer les manifestations, sont à nouveau très sollicités depuis l'attentat de Strasbourg. Ils ont le sentiment qu'on a beaucoup besoin d'eux mais qu'on leur donne peu.
Insolite - Un jeune Marseillais, véritable prodige au piano. Mourad, 14 ans, a commencé à jouer dans le hall de l'hôpital de la Timone. Ses prestations ont été filmées et ont poussé la sénatrice de Marseille, Samia Ghali, à lui trouver un instrument digne de ce nom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte