Après plusieurs semaines de blocage de routes, de rond-point et de péages par les "gilets jaunes", Christophe Castaner avait appelé lundi 17 décembre à la fin de la mobilisation.
Le message a visiblement été mal reçu par certains "gilets jaunes". Dans la nuit de lundi à mardi 18 décembre, les protestataires mobilisés au barrage du péage de Bandol, dans le Var, ont mis le feu à la gare. Ces derniers, qui ont déjà été plusieurs fois évacués par les forces de l'ordre, selon France 3, sont revenus s'emparer du lieu.
Dans une publication Facebook diffusée en direct vers 23 heures , une internaute a filmé l'incendie de la gare de péage. "Vous n'aurez plus jamais à payer le péage de Bandol", s'exclame cette personne. Sur les vidéos, on peut voir les cabines en proie aux flammes sous les vivats des "gilets jaunes" présents.
L'autoroute A50 a été fermée. Des sapeurs-pompiers ont été déployés sur place pour circonscrire le sinistre, tandis qu'un dispositif de police a été mobilisé, rapporte Var-matin.
Plus tôt dans la journée, la société Vinci Autoroutes a invité les automobilistes "qui n’ont pas pu s’acquitter de leur péage" à payer le montant "correspondant à leurs trajets", dans le cas où ils auraient bénéficié d’une opération de "péage gratuit" . Pour le concessionnaire, une barrière levée n’est pas synonyme d’un péage gratuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte