C'est Antonin Froidevaux, un jeune fleuriste de 28 ans et amateur de musique qui a eu l'idée de ce clip. Ce "gilet jaune" était déjà à l'origine de Peuple, bats-toi, un premier clip publié avant la manifestation du 17 novembre.
Débranche ta télé et enfile ton gilet a été tourné lors de la manifestation du samedi 15 décembre, et met en scène les habitants de Montbard, une petite commune du nord-ouest de la Côte d'Or. Antonin, guitare à la main, est entouré de quelques dizaines de "gilets jaunes", tous réunis sur un rond-point de la petite ville. "J'en avais marre de voir dans les médias que 'le mouvement était en baisse', il faut qu'on se remobilise", explique-t-il.
Une mélodie entraînante, un refrain entêtant : les compteurs ont immédiatement explosé. La vidéo a été publiée dans la nuit du samedi 15 au dimanche, et comptabilise déjà plus de 317.000 vues sur Facebook, en à peine 3 jours, soit bien plus que les 100.000 vues de son premier clip. Dans ce clip, Antonin appelle les citoyens à "se battre" pour ses idées. "C'est aussi un appel à sortir et échanger avec les gens dehors. C'est un appel à se retrouver", conclut le musicien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte