VIDÉOS - Marseille : l'incroyable histoire de Mourad, prodige du piano à 14 ans
RÉACTION - Ce Marseillais de 14 ans passe des heures à jouer au piano de l'hôpital de la Timone, à Marseille. Repéré sur les réseaux sociaux, il a désormais son propre piano.

Le piano en thérapie. Mourad est un jeune garçon de 14 ans qui a ébloui les internautes. Atteint de troubles psychomoteurs, il a pour habitude de se rendre deux fois par semaine à l'hôpital de la Timone, à Marseille. Là-bas, il joue au piano. Pendant des heures, avec un talent inouï.
Un jour, un internaute l'aperçoit et décide de filmer la scène et de la diffuser sur son compte Twitter. Mourad joue au piano La Fantaisie-impromptu de Chopin, dans le hall de l'hôpital. L'auteur du message raconte qu'il y joue de 13 à 20 heures. Cette vidéo, postée le 12 décembre dernier, va être partagée plus de 22.000 fois et "liké" 40.000 fois.
Samia Ghali, la sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire des XVe et XVIe arrondissements de Marseille, a vu la vidéo et a décidé de répondre à l'internaute qui l'a partagée au départ. "Ce jeune est formidable et je peux l'aider à trouver un lieu où exercer son art à côté de chez lui", écrit-elle sur Twitter.
En effet, l'internaute a précisé dans son post que Mourad est issu d'un "milieu défavorisé" et qu'il "n'a aucun moyen pour s'épanouir de sa passion". À RTL.fr, Samia Ghali explique avoir retrouvé l'identité du jeune garçon grâce aux réseaux sociaux et avoir pu entrer en contact avec ses parents. "J'ai contacté un vendeur de piano pour lui en offrir un. Nous sommes allés aujourd'hui avec Mourad et ses parents le choisir. Du moment où il est entré dans le magasin, il n'a pas arrêté de jouer du piano, surtout du Chopin et du Mozart", raconte-elle.
Mourad se transforme quand il fait du piano
Samia Ghali, maire des XVe et XVIe arrondissements de Marseille
La sénatrice des Bouches-du-Rhône confie avoir eu la "chair de poule" en entendant jouer Mourad. "Il se transforme quand il fait du piano", explique-t-elle, avant d'ajouter que le petit virtuose a pu repartir dans la foulée avec un piano électrique et un casque pour qu'il puisse y jouer chez lui.
Une histoire qui redonne le sourire. "Tout ceci est grâce aux réseaux sociaux. Si cette vidéo n'avait pas été postée, Mourad serait resté dans l'anonymat et ne pourrait pas pratiquer sa passion", conclut la sénatrice.
- Marseille : vaste évacuation de squats vétustes et insalubres prévue lundi dans le Parc Corot
- "On respire 20 fois plus de particules fines dans les ports", déplore Isabelle Saporta
- Mbappé va rencontrer un enfant qui a perdu sa mère dans l'immeuble effondré de Marseille
- Marseille : face à la colère des riverains, le mea culpa de Jean-Claude Gaudin