2 min de lecture Prix

Les actualités de 6h30 - Carburants : les distributeurs pressés de baisser les prix

Le gouvernement met la pression sur les distributeurs pour que ces derniers influent au plus vite sur la baisse des prix à la pompe.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Carburants : les distributeurs pressés de baisser les prix Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Les distributeurs seraient prêts, selon Bruno Le Maire, à répercuter immédiatement la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe. C'est en tout cas ce que dit avoir obtenu le ministre de l'Économie. L'idée serait de contraindre les distributeurs de carburants à répercuter dans leurs prix la baisse des cours, car le cours du brut est bien en baisse depuis plusieurs semaines, mais cela ne se voit pas pour l'heure.

Les prix à la pompe varient déjà quasiment chaque jour, mais avec un décalage d'une à deux semaines par rapport à l'évolution des cours du pétrole, le temps que le baril soit transformé en carburant et que les stocks se renouvellent. C'est ce délai que le gouvernement voudrait raccourcir, notamment dans le contexte actuel pour que la baisse des cours du brut enregistrée ces derniers jours soient visibles dans les stations-services avant le 17 novembre, journée de mobilisation des automobilistes.

Les distributeurs n'ont pas dit non, tout en faisant remarquer qu'il faisait déjà le plus vite possible. Le prix du Sans Plomb 95 a baissé en moyenne de 4 centimes depuis la première quinzaine d' octobre, celui du gazole de 2 centimes depuis la mi-octobre. Difficile toutefois d'accélérer sans rogner sur les marges des pompistes déjà très faibles, en moyenne 1 centime par litre et même zéro dans les grandes surfaces qui pratiquent le prix coûtant. Les compagnies pétrolières se sont simplement engagées à répercuter les baisses sans traîner.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale Prix du quai des Orfèvres 2019

À écouter également dans ce journal

Carton rouge pour le PSG - Le club parisien fichait ses jeunes recrues en fonction de leurs origines ethniques. Une enquête interne est en cours. "Je trouve cela très choquant et condamnable (...) il est en notre pouvoir de saisir la justice", fait savoir la ministre des Sports Roxane Maracineanu. La LDH fait savoir qu'elle va porter plainte.

Antisémitisme - Le nombre d'actes antisémites en forte hausse depuis le début de l'année. Le Premier Ministre Édouard Philippe s'alarme sur Facebook. "Nous sommes très loin d'en avoir fini avec l'antisémitisme", déplore le Premier ministre Édouard Philippe dans une tribune publiée sur Facebook ce matin.

Football - Le finaliste de la Ligue Europe cette année, Marseille, est déjà éliminé de la même compétition après sa défaite chez la Lazzio de Rome (2-1) jeudi 8 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Carburants Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795501451
Les actualités de 6h30 - Carburants : les distributeurs pressés de baisser les prix
Les actualités de 6h30 - Carburants : les distributeurs pressés de baisser les prix
Le gouvernement met la pression sur les distributeurs pour que ces derniers influent au plus vite sur la baisse des prix à la pompe.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-carburants-les-distributeurs-presses-de-baisser-les-prix-7795501451
2018-11-09 07:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wiOPKzG-w6CB4RBRPQOPww/330v220-2/online/image/2018/1108/7795495424_des-pompes-a-carburants-illustration.jpg