En cette journée mondiale contre la méningite, un sondage révèle la méconnaissance du grand public sur cette pathologie assez rare mais foudroyante et qui touche principalement les enfants et les adolescents.
Un Français sur deux pense à tort qu'elle se diagnostique facilement. Et 40% sont convaincus que ça se soigne sans problème. Certains symptômes sont connus : la fièvre, les maux de tête, la raideur de la nuque. Mais chez les nourrissons, c'est plus compliqué comme l'explique le docteur Haas, le chef des urgences pédiatriques du CHU-Lenval de Nice.
"L'enfant de moins de un an n'a pas de raideur de nuque (...) Il faut se baser sur d'autres symptômes. L'enfant est beaucoup moins tonique, beaucoup moins réactif, beaucoup plus pâle. Il mangera moins. Dès qu'on le prend, il va grogner, gindre", fait savoir ce spécialiste.
"Il peut y avoir de la fièvre, mais quelquefois cette fièvre n'est pas très élevée. On peut avoir un petit 38 degrés. L'important, ce qu'il faut comprendre, c'est la modification du comportement", explique-t-il.
"C'est une infection tellement fulgurante qu'il faut savoir examiner rapidement l'enfant", affirme encore le médecin. Sachez que plus de 544 méningites ont été recensées en 2017. 62 patients sont morts et 20 % ont gardé des séquelles : surdité, insuffisance rénale ou amputation.
Affaire Fillon - Près de deux ans après le début des soupçons d'emploi fictifs, François et Penelope Fillon ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel ce mardi 23 avril. Que devient l'ancien candidat à la présidentielle tombé à cause de l'argent ?
Sri Lanka - L'État islamique a revendiqué, mardi 23 avril, les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka. 7 personnes seraient impliquées dans ces attaques qui ont fait plus de 360 morts dans des églises et des hôtels de luxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte