1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : les juges ordonnent un procès pour l'ex-Premier ministre et son épouse
2 min de lecture

Affaire Fillon : les juges ordonnent un procès pour l'ex-Premier ministre et son épouse

Près de deux ans après le début des soupçons d'emploi fictifs, François et Penelope Fillon ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel ce mardi 23 avril. Le procès pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019.

Penelope et François Fillon, le 9 avril 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Affaire Fillon : les juges ordonnent un procès pour l'ex-Premier ministre et son épouse
00:01:35
Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu
00:03:18
Élections européennes : comment fonctionne le nouveau scrutin ?
00:01:28
RTL Midi du 23 avril 2019
00:31:22
Affaire Fillon : les juges ordonnent un procès pour l'ex-Premier ministre et son épouse
00:01:36
RTL Midi du 23 avril 2019
00:31:23
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les époux Fillon se rendront bien au tribunal. Près de deux ans après les premières révélations de soupçons d'emplois fictifs, des juges d'instruction parisiens ont ordonné ce mardi 23 avril un procès devant le tribunal correctionnel pour l'ancien Premier ministre et sa femme. 

Selon Le Monde, François Fillon, candidat à la présidentielle de 2017, est renvoyé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. 

Son épouse Penelope, est renvoyée devant le tribunal pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux. L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, lui aussi mis en examen dans cette enquête, est pour sa part renvoyé pour "détournement de fonds publics". 

"Une nouvelle violation du secret de l'instruction"

"C'est la suite normale de la procédure", a commenté un des soutiens de François Fillon à la présidentielle. Antonin Lévy, l'avocat de l'ancien Premier ministre, a pour sa part regretté que l'ordonnance de renvoi ait été transmise "à la presse avant même qu'elle n'ait été notifiée à M. Fillon et à sa défense". Pour Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, "cela caractérise une nouvelle violation du secret de l'instruction".

À écouter aussi

Le 25 janvier 2017, Le Canard Enchaîné avait provoqué un coup de tonnerre en publiant les premières révélations de ce que l'on appelle dorénavant, "l'affaire Fillon". Au cœur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope et de ses enfants quand ils étaient ses assistants parlementaires. Des révélations qui se sont avérées fatales pour la candidature de François Fillon à la présidentielle de 2017, dès le 1er tour. 

Face aux juges d'instruction, François Fillon avait défendu la réalité des emplois de sa femme à l'Assemblée nationale entre 1986 et 2013, lorsqu'il était député, et de ses enfants quand il siégeait au Sénat entre 2005 et 2007. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte