1 min de lecture Chômage

Les actualités de 5h - Assurance chômage : les négociations dans l'impasse

Le dispositif de "bonus malus" est au cœur des négociations qui se jouent actuellement entre syndicats et patronat sur l'assurance-chômage.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Assurance chômage : les négociations dans l'impasse Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Thomas Pierre

Négociation bloquée à l'assurance-chômage. À l'issue d'une réunion longue et tendue, les syndicats ont donné jusqu'à mardi 19 février au patronat pour proposer un dispositif de "bonus malus" sur les contrats courts sans quoi ils l'assurent, ils ne viendront pas à la dernière réunion prévue mercredi.

"Les cinq organisations syndicales ont été fermes: s'il n'y a pas de bonus-malus dans le projet d'accord, il n'y aura pas d'accord", a affirmé Michel Beaugas (FO). "La balle est dans le camp du patronat" pour Eric Courpotin (CFTC). Côté patronat, "les syndicats ont fait un prérequis" du bonus-malus, a déploré le négociateur du Medef, Hubert Mongon. 

Les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) se sont engagées à consulter leurs instances d'ici le 19 pour leur demander si elles pouvaient revenir avec un mandat sur une proposition de type "bonus-malus", ce qu'elles ont toujours rejeté catégoriquement jusqu'ici, ont indiqué les syndicats.

À écouter également dans ce journal :

Eric Drouet - À la veille d'une nouvelle journée d'action des "gilets jaunes", Eric Drouet l'une des figures du mouvement sera jugé ce vendredi pour l'organisation sans déclaration préalable de deux manifestations, le 22 décembre et le 2 janvier. 

À lire aussi
Le taux de chômage est en hausse au 3ème trimestre selon l'Insee. économie
Chômage : la France "mouton noir" de l'OCDE pour François Lenglet

Bordeaux Nicolas Florian devrait succéder à Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. L'actuel adjoint aux finances a été désigné jeudi soir "à l'unanimité" par les élus de la majorité municipale.

États-Unis - Donald Trump joue son va-tout sur son projet de mur avec le Mexique. Le président a décrété cette nuit l'urgence nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emploi Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants