2 min de lecture New York

États-Unis : Amazon renonce à implanter un nouveau siège à New York

L'hostilité envers l'installation new yorkaise du géant de la vente en ligne était montée ces dernières semaines chez de nombreux élus locaux.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
États-Unis : Amazon renonce à implanter un nouveau siège à New York Crédit Image : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Amazon renonce. Le géant de la vente en ligne a annoncé jeudi 14 février qu'il ne construirait finalement pas de nouveau siège à New York. Et ce, en raison de l'hostilité au projet de nombreux élus locaux. 

Nous avons décidé de ne pas aller de l'avant avec nos plans de construire un nouveau siège" dans le quartier new-yorkais du Queens, a annoncé Amazon sur son blog d'entreprise. "Un certain nombre de personnalités politiques locales ont dit clairement qu'elles s'opposaient à notre présence", a justifié l'entreprise dirigée par Jeff Bezos. 

L'hostilité était en effet montée ces dernières semaines. Plusieurs élus du Queens dénonçaient les quelque 3 milliards d'avantages fiscaux promis à l'entreprise, une gentrification accélérée prévisible du quartier de Long Island City retenu par Amazon, ou encore la saturation du métro. 

À lire aussi
Les baskets inspirées du film "Retour vers le futur II" issues de la collection vendue à Sotheby's, le 15 juillet 2019 New York
New York : une collection de baskets vendue 850.000 dollars

Ces responsables locaux déploraient également le rejet des syndicats par Amazon et l'absence de concertation publique lors des négociations avec le maire et le gouverneur de New York sur le projet.

25.000 emplois perdus

Une décision qui représente une perte de 25.000 emplois pour la capitale financière américaine, sélectionnée par Amazon parmi une vingtaine de villes à la situation économique souvent bien moins favorable. Un renoncement qui prend des allures de triomphe chez certains élus de l'aile gauche du parti démocrate.

"Tout est possible: aujourd'hui, un groupe de New-Yorkais déterminés et leurs voisins ont vaincu la cupidité d'Amazon, son exploitation des travailleurs et le pouvoir de l'homme le plus riche du monde", s'est félicitée dans un tweet Alexandria Ocasio-Cortez. 

Cette élue du Queens, jeune star du Congrès américain, appartient à une nouvelle vague d'élus démocrates qui vilipendent régulièrement Wall Street et le grand capital.

Le maire de New York Bill de Blasio, qui avait œuvré aux côtés du gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo pour attirer Amazon sur ses terres, a rejeté la responsabilité de cet échec sur l'entreprise. "Nous avions offert à Amazon la possibilité d'être de bons voisins et de faire des affaires dans la plus formidable ville du monde", a-t-il affirmé. "Amazon a rejeté cette possibilité", a-t-il ajouté. 

Andrew Cuomo, le principal artisan du projet, ne décolère pas. Le projet aurait "apporté entre 25.000 et 40.000 emplois bien rémunérés à notre Etat, près de 30 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les transports en commun, le logement, les écoles", et il aurait "renforcé le statut de New York comme pôle émergent des hautes technologies", a-t-il souligné dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
New York Amazon États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796947542
États-Unis : Amazon renonce à implanter un nouveau siège à New York
États-Unis : Amazon renonce à implanter un nouveau siège à New York
L'hostilité envers l'installation new yorkaise du géant de la vente en ligne était montée ces dernières semaines chez de nombreux élus locaux.
https://www.rtl.fr/actu/international/face-aux-critiques-amazon-renonce-a-implanter-un-nouveau-siege-a-new-york-7796947542
2019-02-15 03:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hnMiFn-3LG9ahwl4FBfQbQ/330v220-2/online/image/2019/0215/7796947546_des-opposants-a-l-implantation-du-siege-d-amazon-le-14-fevrier-2019-a-new-york.jpg