1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 22h - Donald Trump a passé la barre des 10.000 mensonges
2 min de lecture

Les actualités de 22h - Donald Trump a passé la barre des 10.000 mensonges

Selon le "Fact Checker" du "Washington Post", le président des États-Unis a battu son propre record, en passant de six propos mensongers par jour, à 45 en un soir.

Donald Trump lors d'un meeting à Green Bay, dans le Wisconsin
Crédit : Darren Hauck / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Corbé - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Donald Trump vient de battre un nouveau record. Depuis son investiture, le locataire de la Maison Blanche aurait proféré 10.000 mensonges. Un seuil franchi après un récit stupéfiant sur l'avortement, lorsqu'il a affirmé samedi soir, en plein meeting, qu'une mère pouvait choisir de tuer son enfant après la naissance, en discutant avec son médecin. 

Ce décompte, très sérieux, est effectué par le Washington Post, qui tient un relevé précis, au jour le jour, des propos trompeurs émis par le président des États-Unis. Selon ce même compteur, accessible sur le site du journal, Donald Trump aurait passé la barre des 5.000 mensonges en septembre 2018

Un constat qui révèle une accélération inquiétante du débit de "Fake news" chez celui qui en a fait son cheval de bataille. Durant les 100 premiers jours de son mandat, le chef d'État américain prononçait six déclarations erronées par jour. Aujourd'hui, ce chiffre a plus que doublé : 45 ont été repérées en une même soirée, lors d'une intervention au téléphone sur la Fox. 

Des boniments qui ne sont pas sans conséquences. Concernant son discours sur l'IVG, une bataille sur l’avortement se profile, et plusieurs états durcissent déjà leur législation - parfois en menaçant de prison en cas d'avortement après 6 semaines - avec pour objectif d’aller jusqu'à la cour suprême, où le président Trump a pu nommer deux juges conservateurs. Pendant ce temps, le compteur continue de tourner. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

International - Abou Bakr al-Baghdadi, chef du "califat" jihadiste autoproclamé en 2014, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019. Une première depuis cinq ans.

Politique - Quatre jours après les annonces d'Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", le gouvernement et certains parlementaires se sont réunis à Matignon pour un grand séminaire. Édouard Philippe a dévoilé le calendrier envisagé par l'exécutif.

Société - Une quinzaine d'élus de tout bord travaillent depuis l'automne sur l'avenir du périphérique parisien avec certaines propositions choc. En première ligne ? L'abaissement à 50km/h de la vitesse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte