2 min de lecture États-Unis

Les actualités de 22h - Donald Trump a passé la barre des 10.000 mensonges

Selon le "Fact Checker" du "Washington Post", le président des États-Unis a battu son propre record, en passant de six propos mensongers par jour, à 45 en un soir.

Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Donald Trump vient de battre un nouveau record. Depuis son investiture, le locataire de la Maison Blanche aurait proféré 10.000 mensonges. Un seuil franchi après un récit stupéfiant sur l'avortement, lorsqu'il a affirmé samedi soir, en plein meeting, qu'une mère pouvait choisir de tuer son enfant après la naissance, en discutant avec son médecin. 

Ce décompte, très sérieux, est effectué par le Washington Post, qui tient un relevé précis, au jour le jour, des propos trompeurs émis par le président des États-Unis. Selon ce même compteur, accessible sur le site du journal, Donald Trump aurait passé la barre des 5.000 mensonges en septembre 2018

Un constat qui révèle une accélération inquiétante du débit de "Fake news" chez celui qui en a fait son cheval de bataille. Durant les 100 premiers jours de son mandat, le chef d'État américain prononçait six déclarations erronées par jour. Aujourd'hui, ce chiffre a plus que doublé : 45 ont été repérées en une même soirée, lors d'une intervention au téléphone sur la Fox. 

À lire aussi
Un petit ourson, au zoo d'Hambourg (illustration) États-Unis
États-Unis : un ours s'est introduit dans une maison pour faire une sieste

Des boniments qui ne sont pas sans conséquences. Concernant son discours sur l'IVG, une bataille sur l’avortement se profile, et plusieurs états durcissent déjà leur législation - parfois en menaçant de prison en cas d'avortement après 6 semaines - avec pour objectif d’aller jusqu'à la cour suprême, où le président Trump a pu nommer deux juges conservateurs. Pendant ce temps, le compteur continue de tourner. 

À écouter également dans ce journal

International - Abou Bakr al-Baghdadi, chef du "califat" jihadiste autoproclamé en 2014, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019. Une première depuis cinq ans.

Politique - Quatre jours après les annonces d'Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", le gouvernement et certains parlementaires se sont réunis à Matignon pour un grand séminaire. Édouard Philippe a dévoilé le calendrier envisagé par l'exécutif.

Société - Une quinzaine d'élus de tout bord travaillent depuis l'automne sur l'avenir du périphérique parisien avec certaines propositions choc. En première ligne ? L'abaissement à 50km/h de la vitesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Mensonge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797527507
Les actualités de 22h - Donald Trump a passé la barre des 10.000 mensonges
Les actualités de 22h - Donald Trump a passé la barre des 10.000 mensonges
Selon le "Fact Checker" du "Washington Post", le président des États-Unis a battu son propre record, en passant de six propos mensongers par jour, à 45 en un soir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-22h-donald-trump-a-passe-la-barre-des-10-000-mensonges-7797527507
2019-04-29 22:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/63i9PO0Xz4JDlxIYJq9mEg/330v220-2/online/image/2019/0429/7797527675_donald-trump-lors-d-un-meeting-a-green-bay-dans-le-wisconsin.jpg