1 min de lecture
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sur LCI, la cheffe de file des députés du RN, interrogée sur le plateau Objectif 2027, ce jeudi 25 septembre, a réagi à la condamnation à cinq ans de prison avec exécution provisoire de Nicolas Sarkozy. Elle s’est dite "pas surprise" par cette décision de justice : "Les magistrats ont un tableau de chasse, où l’ancien président devait figurer en bonne place", a-t-elle clamé.
Elle-même condamnée en première instance à une peine de prison ainsi qu’à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires européens, la responsable frontiste a dénoncé une "rupture avec la présomption d’innocence", estimant que la situation de Nicolas Sarkozy faisait écho à la sienne. "La justice fait fi du double degré de juridiction", s’est-elle révoltée à plusieurs reprises, rappelant qu’elle, comme lui, restait présumée innocente jusqu’à la décision de la cour d’appel.
Dans ce dossier, elle a également dénoncé "une hostilité personnelle" des magistrats à l’égard de l’ancien chef de l’État : "Rien ne justifie qu’on le mette en prison, d’un point de vue de droit", a affirmé l’ancienne avocate, rappelant qu’elle avait pourtant combattu Nicolas Sarkozy sur le plan idéologique lorsqu’il était au pouvoir.
En conséquence de cette condamnation, a-t-elle ajouté, "les Français commencent à douter de notre justice". Et de clamer : "Les hommes politiques doivent payer, ni plus durement, ni moins durement que les autres justiciables".
Enfin, elle a vivement taclé la création du Parquet national financier, en 2013, assurant qu'il s'agissait d' "un petit groupe de magistrats, et d'un petit groupe de juges d’instruction qui ne se charge que d’affaires politiques, et ça pose un problème de neutralité !". Avant de conclure : "Les juges ne doivent pas être politiques !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte