1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump aurait dit 9.451 mensonges depuis son investiture
2 min de lecture

États-Unis : Donald Trump aurait dit 9.451 mensonges depuis son investiture

À l'image de celui sur son père, prétendument né en Allemagne, le président américain dit en moyenne 22 mensonges par jour.

Donald Trump le 28 mars 2019 à Grand Rapids, dans le Michigan
Crédit : Nicholas Kamm / AFP
États-Unis : Donald Trump aurait dit 9.451 mensonges depuis son investiture
00:03:43
États-Unis : Donald Trump aurait dit 9.451 mensonges depuis son investiture
00:03:44
Philippe Corbé - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souvent pointé du doigt pour des mensonges ou des supercheries, le cas de Donald Trump s’aggrave après la publication d'un travail méticuleux réalisé par le Washington Post qui tient un relevé de tous les mensonges et affirmations inexactes du président américain. D’ailleurs ils les classent, non pas avec des étoiles, mais avec des petits Pinnochio, un, deux, trois ou quatre selon

Si on se réfère au dernier relevé arrêté au lundi 1er avril, Donald Trump, depuis son investiture, a prononcé 9.451 mensonges. Un nombre qui ne cesse d'augmenter puisqu'il ment de plus en plus : il y a autant de mensonges ces 6 derniers mois que sur la première année et demi de mandat. Il a maintenant atteint un rythme de 22 mensonges par jour alors que la première année, c’était un peu moins de 6 mensonges par jour. 

Alors nul ne doute de la créativité fantasque du président Trump mais certains sont des doublons. Cette semaine par exemple, dans le bureau ovale, devant des micros, il parlait de l’Allemagne, et a dit : "Mon père était allemand né dans un endroit formidable en Allemagne"

Sauf que le père du président américain est né à New York en 1905. Il est né américain, de deux parents immigrés. D’un père qui avait fui la Bavière pour échapper aux obligations militaires de l’empire allemand. Il a épousé la fille d’un voisin, qui l’a suivi en Amérique, où il ont eu un fils, Fred, le père du président.

Trump habitue les Américains aux mensonges

À lire aussi

Ce mensonge est venu remplacer un autre mensonge raconté pendant des décennies. Dans le livre qui l’a rendu célèbre dans les années 80, l’art du deal, il prétendait avoir des origines suédoises. En fait il ne faisait que perpétué un mensonge lancé par son père après la guerre, il pensait que les origines allemandes de la famille n’aidaient pas pour faire des affaires. À l'inverse, Donald Trump effectue également des mensonges par ignorance.

Le même jour dans le bureau ovale, il disait dans un discours que les éoliennes étaient dangereuses pour la santé : "ils disent que le son des éoliennes" cause des cancers". Evidemment c’est faux. Il a quand même fallu que l’association américaine contre le cancer fasse un communiqué pour établir que c’était faux

En brouillant en permanence la frontière entre le vrai et le faux, Donald Trump insensibilise les Américains aux mensonges. Dans une démocratie, le débat public s’articule autour d’une vérité admise par tous. En gouvernant avec tant de mensonges, le président divise son pays et affaiblit la démocratie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte