2 min de lecture Nouvelle-Calédonie

Les actualités de 18h - Réferendum en Nouvelle-Calédonie : un scrutin très encadré

La Nouvelle-Calédonie doit décider dimanche lors d'un référendum d'autodétermination historique si elle reste française ou si elle choisit l'indépendance.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Réferendum en Nouvelle-Calédonie : un scrutin très encadré Crédit Image : Theo Rouby / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley et Dominique Tenza

C’est l’élection du week-end. Elle a lieu en France, mais à 18.000 kilomètres de Paris, en Nouvelle-Calédonie. Ce petit archipel du Pacifique, grand comme deux fois la Corse a le choix : rester Français, ou prendre son indépendanceUn référendum historique, attendu depuis 30 ans.

En Nouvelle-Calédonie, c'est déjà dimanche et dans quatre heures, à 8 heures à Nouméa, 22 heures à Paris, les 284 bureaux de vote ouvriront leurs portes sous haute sécurité. Plus d'un millier de gendarmes ont été mobilisés à cette occasion, même si pour le moment aucun signal inquiétant n'est à rapporter. 

Hier, les deux camps se sont exprimés une dernière fois avant la période de réserve. Les Indépendantistes d'un côté, les Loyalistes de l'autre. Pour que tout se déroule le plus sereinement possible, des délégués prendront place dans la quasi-totalité des bureaux. Ce sont des magistrats, des fonctionnaires de préfecture qui ont été envoyés par Paris pour surveiller les opérations et s'assurer que le verdict qui sortira ce dimanche des urnes soit incontesté. 

À lire aussi
Un moustique qui s'apprête à piquer (illustration). épidémie
Nouvelle-Calédonie : une gendarme meurt de la dengue

Enfin, une quinzaine d'observateurs missionnés par l'ONU seront également présents, car la Nouvelle-Calédonie reste officiellement selon les Nations unies un territoire décolonisé. 

À écouter également dans ce journal

Religions - C'est une première dans l'Histoire de l'Église en France. Huit victimes d'actes pédophiles commis par des prêtres ont raconté leur histoire lors de la Conférence des évêques, à Lourdes.

Justice - Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ordonne la fermeture d'un abattoir dans l'Indre. Une réaction immédiate après la publication d'une vidéo choc de l'association L214.

Sports - Le départ de la Route du Rhum sera donné demain à 14 heures à Saint-Malo. Les 123 skippers vont partir à l'assaut de l'Atlantique, direction la Guadeloupe.

Sports - Elle est désormais la reine incontestée de la gymnastique. L’Américaine Simone Biles a été sacrée championne du monde au sol. Son 14e titre mondial à seulement 21 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvelle-Calédonie Référendum Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795428992
Les actualités de 18h - Réferendum en Nouvelle-Calédonie : un scrutin très encadré
Les actualités de 18h - Réferendum en Nouvelle-Calédonie : un scrutin très encadré
La Nouvelle-Calédonie doit décider dimanche lors d'un référendum d'autodétermination historique si elle reste française ou si elle choisit l'indépendance.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-referendum-en-nouvelle-caledonie-un-scrutin-tres-encadre-7795428992
2018-11-03 18:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f6eYnWrpgOpBsOisv7Kd3w/330v220-2/online/image/2018/1103/7795426656_la-nouvelle-caledonie-decide-dimanche-4-novembre-2018-lors-d-un-referendum-d-autodetermination-historique-si-elle-reste-dans-le-giron-francais.jpg