C’est l’élection du week-end. Elle a lieu en France, mais à 18.000 kilomètres de Paris, en Nouvelle-Calédonie. Ce petit archipel du Pacifique, grand comme deux fois la Corse a le choix : rester Français, ou prendre son indépendance. Un référendum historique, attendu depuis 30 ans.
En Nouvelle-Calédonie, c'est déjà dimanche et dans quatre heures, à 8 heures à Nouméa, 22 heures à Paris, les 284 bureaux de vote ouvriront leurs portes sous haute sécurité. Plus d'un millier de gendarmes ont été mobilisés à cette occasion, même si pour le moment aucun signal inquiétant n'est à rapporter.
Hier, les deux camps se sont exprimés une dernière fois avant la période de réserve. Les Indépendantistes d'un côté, les Loyalistes de l'autre. Pour que tout se déroule le plus sereinement possible, des délégués prendront place dans la quasi-totalité des bureaux. Ce sont des magistrats, des fonctionnaires de préfecture qui ont été envoyés par Paris pour surveiller les opérations et s'assurer que le verdict qui sortira ce dimanche des urnes soit incontesté.
Enfin, une quinzaine d'observateurs missionnés par l'ONU seront également présents, car la Nouvelle-Calédonie reste officiellement selon les Nations unies un territoire décolonisé.
Religions - C'est une première dans l'Histoire de l'Église en France. Huit victimes d'actes pédophiles commis par des prêtres ont raconté leur histoire lors de la Conférence des évêques, à Lourdes.
Justice - Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ordonne la fermeture d'un abattoir dans l'Indre. Une réaction immédiate après la publication d'une vidéo choc de l'association L214.
Sports - Le départ de la Route du Rhum sera donné demain à 14 heures à Saint-Malo. Les 123 skippers vont partir à l'assaut de l'Atlantique, direction la Guadeloupe.
Sports - Elle est désormais la reine incontestée de la gymnastique. L’Américaine Simone Biles a été sacrée championne du monde au sol. Son 14e titre mondial à seulement 21 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte