1 min de lecture

Un abattoir de l'Indre fermé provisoirement après une nouvelle vidéo de L214

L'association a filmé de l'intérieur un abattoir de l'Indre, dans lequel des actes de maltraitance sont pratiqués. L'abattoir a porté plainte pour captation d'images dans un lieu privé.

L214 a publié une nouvelle vidéo tournée dans un abattoir de l'Indre

Crédit : Capture d'écran Youtube / Association L214

Abbatoir : L214 publie une nouvelle vidéo de cruauté envers des chevreaux et des bovins

00:01:21

Benjamin Hourcade

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les commanditaires de ce meurtre, c'est nous". L'association de défense des animaux L214 a publié une nouvelle enquête ainsi qu'une vidéo (voir ci-dessous) tournée dans un abattoir de l'Indre à la fin de l'été. Elle témoigne de bovins découpés vivants, des bêtes suspendues et saignées encore conscientes et de règles d'hygiène non respectées.

L 214 a porté plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour maltraitances et sévices graves. L'abattoir a fait de même "pour intrusion dans les locaux et captation d'images dans un lieu privé", le parquet a ouvert une enquête.

"En 2016, un rapport accablant des services vétérinaires avait déjà identifié des non-conformités majeures qu’on retrouve dans cette nouvelle enquête, deux ans plus tard", écrit L214 dans un communiqué.

"C'est un abattoir qui a évolué avec des mises aux normes il y a trois ans maintenant, dans lequel nous avons investi. Ça pose question par rapport aux protocoles qui ne sont pas respectés. Il n'y a pas de suspension de l’abattage des animaux pour l'instant, mais des décisions drastique seront prises", a commenté sur RTL François Daugeron, le président de la communauté de communes de la Châtre Sainte-Sévère qui gère l'abattoir.

L'abattoir fermé provisoirement

L214 demande à Système U et Carrefour, qui commercialisent de la viande issue de cet abattoir, de cesser immédiatement de s’approvisionner auprès de celui-ci.

À écouter aussi

Le préfet de l'Indre a ordonné la suspension provisoire et immédiate de l'activité de l'abattoir du département, à la demande du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les "pratiques inacceptables" de l'établissement. Le ministre a également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info