1 min de lecture Agriculture

Un abattoir de l'Indre fermé provisoirement après une nouvelle vidéo de L214

L'association a filmé de l'intérieur un abattoir de l'Indre, dans lequel des actes de maltraitance sont pratiqués. L'abattoir a porté plainte pour captation d'images dans un lieu privé.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Abbatoir : L214 publie une nouvelle vidéo de cruauté envers des chevreaux et des bovins Crédit Image : Capture d'écran Youtube / Association L214 | Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade Journaliste

"Les commanditaires de ce meurtre, c'est nous". L'association de défense des animaux L214 a publié une nouvelle enquête ainsi qu'une vidéo (voir ci-dessous) tournée dans un abattoir de l'Indre à la fin de l'été. Elle témoigne de bovins découpés vivants, des bêtes suspendues et saignées encore conscientes et de règles d'hygiène non respectées.

L 214 a porté plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour maltraitances et sévices graves. L'abattoir a fait de même "pour intrusion dans les locaux et captation d'images dans un lieu privé", le parquet a ouvert une enquête.

"En 2016, un rapport accablant des services vétérinaires avait déjà identifié des non-conformités majeures qu’on retrouve dans cette nouvelle enquête, deux ans plus tard", écrit L214 dans un communiqué.

À lire aussi
Un agriculteur américain tient du soja dans sa main environnement
La culture du soja, un désastre pour l'environnement

"C'est un abattoir qui a évolué avec des mises aux normes il y a trois ans maintenant, dans lequel nous avons investi. Ça pose question par rapport aux protocoles qui ne sont pas respectés. Il n'y a pas de suspension de l’abattage des animaux pour l'instant, mais des décisions drastique seront prises", a commenté sur RTL François Daugeron, le président de la communauté de communes de la Châtre Sainte-Sévère qui gère l'abattoir.

>
L'enfer pour les animaux à l'abattoir du Boischaut (Indre)

L'abattoir fermé provisoirement

L214 demande à Système U et Carrefour, qui commercialisent de la viande issue de cet abattoir, de cesser immédiatement de s’approvisionner auprès de celui-ci.

Le préfet de l'Indre a ordonné la suspension provisoire et immédiate de l'activité de l'abattoir du département, à la demande du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les "pratiques inacceptables" de l'établissement. Le ministre a également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Vidéo Abattoir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795424859
Un abattoir de l'Indre fermé provisoirement après une nouvelle vidéo de L214
Un abattoir de l'Indre fermé provisoirement après une nouvelle vidéo de L214
L'association a filmé de l'intérieur un abattoir de l'Indre, dans lequel des actes de maltraitance sont pratiqués. L'abattoir a porté plainte pour captation d'images dans un lieu privé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-l214-denonce-la-cruaute-envers-des-chevreaux-et-des-bovins-7795424859
2018-11-03 10:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4jPPgLeLlRnzRLZkXTjFVA/330v220-2/online/image/2018/1103/7795424982_l214-a-publie-une-nouvelle-video-tournee-dans-un-abattoir-de-l-indre.jpg