1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Doléances : Macron évoque des "cahiers de droits et de devoirs"
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Doléances : Macron évoque des "cahiers de droits et de devoirs"

Le chef de l'État a lancé le grand débat national en demandant, devant 600 maires normands à Grand Bourgtheroulde (Eure), une discussion sans "tabou".

Emmanuel Macron, lors du lancement du grand débat national le 15 janvier 2019
Emmanuel Macron, lors du lancement du grand débat national le 15 janvier 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 18h - "Ces cahiers doivent être des cahiers de droits et de devoirs", dit Macron
15:24
Les actualités de 18h - "Ces cahiers doivent être des cahiers de droits et de devoirs", dit Macron
15:24
Isabelle Choquet

Le grand débat national a été lancé ce mardi 15 janvier en Normandie. Le chef de l'État a discuté avec quelques centaines de maires dans un gymnase de la petite commune de Bourgtheroulde dans l'Eure. Il leur promet une discussion sans tabou. Le président s'est placé au centre de la salle, au milieu des élus. Ils ont pu, chacun à leur tour, lui livrer les doléances de leurs administrés telles qu'ils les ont reçues, sans filtre.

Ce n'est pas l'ambiance d'un rond-point. Le ton et la forme sont bien plus posés, les maires sont courtois, mais les colères transparaissent. Emmanuel Macron a expliqué qu'il ne fallait pas tout demander.

"Le mot cahier de doléances, il est rentré dans les mœurs, simplement nous sommes à un moment donné où ça doit être des cahiers de droits et de devoirs. Parce que les doléances, c'est comme s'il y avait un souverain qui pouvait donner des choses", a-t-il lancé. Une façon de dire que le grand débat, ce n'est pas Noël au mois de janvier. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé après avoir été poignardé devant son collège de Limay, dans les Yvelines. Les faits se sont déroulés peu après 8 heures devant l'établissement Albert-Thierry de cette ville populaire limitrophe de Mantes-la-Jolie.

Société - L'Insee vient de livrer son portrait de la France 2018. Le pays compte 67 millions de Français au premier janvier, mais la population augmente de plus en plus lentement. La natalité baisse pour la quatrième année consécutive.

International - Les députés britanniques se prononcent ce mardi 15 janvier sur l'accord de divorce conclu avec l'Union européenne par la première ministre Theresa May, un vote historique qui devrait marquer un rejet cinglant du texte, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/