2 min de lecture Transports

VIDÉOS - Trottinette électrique : quelles sont les règles pour les utiliser ?

Un homme a été filmé en train de rouler à 85 km/h en trottinette électrique sur l'autoroute. Une pratique formellement interdite.

>
En trottinette électrique, il roule à 85km/h sur l'autoroute Crédit Média : La rédaction du 12.45 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Claire Gaveau

Une image à peine croyable. Celle d'un homme, juchée sur une trottinette sur l'autoroute A86. Des automobilistes ont immortalisé cette scène, survenue près de La Courneuve, en région parisienne. "J'ai un mec en trottinette qui est à 85 km/h à côté de moi. Je fais 86 km/h", lance un chauffeur de taxi, dont la vidéo postée sur les réseaux sociaux est rapidement devenue virale.

L'homme, un foulard sur la tête, n'a aucun équipement de sécurité. Ni casque, ni protection. "Alors ça, c'est inacceptable. Il va falloir s'en occuper parce que là, tout est possible maintenant", poursuit l'automobiliste.

Un moyen de locomotion particulièrement puissant, entre la trottinette et le scooter, qui impose forcément la prudence. Surtout que cet appareil n'a pas forcément été trafiqué alors que certains modèles, aux alentours de 3.700 euros, peuvent facilement atteindre les 85 km/h.

Un flou juridique impressionnant

Mais alors, quelles sont les règles ? Chez Urban 360, un magasin spécialisé, les vendeurs rappellent qu'il s'agit essentiellement d'un matériel destiné aux pistes cyclables. "Il faut être réglo avec ceux qui nous entourent, prévient l'un d'eux. Vous êtes sur une piste cyclable, c'est limité à 25 km/h. Vous êtes dans une zone piétonne, c'est limité à 6 km/h".

À lire aussi
Un bus de la RATP (illustration) faits divers
Val-de-Marne : un agent RATP frappé après avoir refusé l'accès à un passager non-masqué

Pourtant, l'émergence des trottinettes électriques en centre-ville pose question depuis plusieurs mois. Elles séduisent de nombreux habitants qui empruntent donc les trottoirs, les pistes cyclables et autres routes dans un fluo juridique impressionnant. "Que ce soit sur les zones de circulation, sur le code de la route, sur la réglementation technique des véhicules... Rien n'est clair et cela nuit au développement de ces engins", explique Christophe Ramond, directeur des études de la prévention routière.

Une chose est sûre, il est formellement interdit de rouler sur l'autoroute avec une trottinette électrique. Cela est passible de plusieurs amendes, pouvant aller jusqu'à 15.000 euros. Sans immatriculation, ces véhicules n'ont normalement pas le droit d'être utilisés sur les routes alors qu'ils sont tolérés sur les trottoirs ou encore les pistes cyclables.

>
Gyropodes, hoverboards, trottinettes électriques : où peut-on les utiliser ? Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :

Une loi devrait clarifier la situation dans les prochains mois. En attendant l'association recommande notamment de se renseigner auprès de son assureur pour être couvert en cas d'accident.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Sécurité routière Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants