2 min de lecture Le journal

Les actualités de 12h30 : "Gilets jaunes" : la manifestation pourra se dérouler au Champs-de-Mars

Une manifestation de "gilets jaunes" pourra se dérouler samedi au Champ-de-Mars à Paris, ce lieu offrant les "conditions de sécurité nécessaires", a indiqué le ministère de l'Intérieur jeudi dans un communiqué.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 : "Gilets jaunes" : la manifestation pourra se dérouler au Champs-de-Mars Crédit Image : EMILIEN CANCET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Paul Véronique

Y aura-t-il une marée jaune dans la capitale ? Christophe Castaner rappelle d'abord son refus catégorique d'accepter une manifestation place de la Concorde. Un lieu trop sensible et trop près de l'Élysée. Le week-end dernier, de nombreux manifestants s’étaient réunis devant le palais présidentiel. 

Christophe Castaner propose donc le Champ-de-Mars, au pied  de la tour Eiffel mais sans savoir si les "gilets jaunes" s’y conformeront. Le mouvement est tellement peu organisé que les autorités craignent que d'autres tentatives de manifestation n’apparaissent ailleurs. Un choix qui ne plait guère à Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement : "Pour le VIIe (arrondissement) et ses habitants, par respect pour les Parisiens, il est nécessaire de trouver un autre site". 


Le ministre de l’Intérieur prévient que tous les sites sensibles de la capitale seront sous surveillance samedi, notamment les gares, les axes routiers et les plateformes logistiques. Christophe Castaner prévient que la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles. Il rappelle également dans son communiqué de presse de ce jeudi matin, que le bilan humain lié à ce mouvement est déjà très lourd, façon pour le ministre de l’Intérieur comme il l'a déjà fait cette semaine de renvoyer les gilets  à leurs responsabilités 

À lire aussi
Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration). le journal
Les actualités de 7h30 - Eglise : les enfants de prêtres enfin reconnus ?

Si les blocages des gilets jaunes se raréfient, des difficultés pour circuler ont tout de même été rencontrées sur certains axes routiers dans le Pas-de-Calais, le Gard, le Vaucluse, le Haut-Rhin ou en Nouvelle-Aquitaine. Les contestataires misent tout sur la journée de mobilisation du samedi 24 novembre à Paris.

À écouter également dans ce journal

- Des experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ont conclu à l'irréversibilité de l'état de Vincent Lambert, 42 ans, dont dix passés dans un lit d'hôpital. Le rapport estime que "l'état végétatif chronique" du patient est "irréversible" mais ses parents, eux, veulent qu'il vive. La mère de Vincent Lambert, a indiqué sur RTL qu'elle ne comptait pas prendre en compte ce rapport.

- Drame à Mulhouse où un petit garçon de 9 ans est mort sous les coups parce qu'il refusait de faire ses devoirs. Corrigé par son grand frère sur ordre de sa mère au téléphone. Les quatre membres de sa famille ont avoué en garde à vue.


Yves Veryer prend la tête du troisième syndicat français, Force Ouvrière. Il succède comme secrétaire général à Pascal Pavageau contraint de démissionner après l'affaire des fichiers illicites. Avec Yves Veyrier, c'est la ligne réformiste qui l'emporte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795666888
Les actualités de 12h30 : "Gilets jaunes" : la manifestation pourra se dérouler au Champs-de-Mars
Les actualités de 12h30 : "Gilets jaunes" : la manifestation pourra se dérouler au Champs-de-Mars
Une manifestation de "gilets jaunes" pourra se dérouler samedi au Champ-de-Mars à Paris, ce lieu offrant les "conditions de sécurité nécessaires", a indiqué le ministère de l'Intérieur jeudi dans un communiqué.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-gilets-jaunes-la-manifestation-pourra-se-derouler-au-champs-de-mars-7795666888
2018-11-22 12:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y_Dn0MkMRdDpmmAIdFnPNA/330v220-2/online/image/2018/1025/7795316308_des-policiers-au-pied-de-la-tour-eiffel-a-paris-illustration.jpg