1 min de lecture

Les "gilets jaunes" au Champs-de-Mars : Rachida Dati veut "un autre site"

La maire du VIIème arrondissement de Paris estime que "toute manifestation sur ce site ouvert, le plus grand à Paris, est excessivement complexe à sécuriser".

Rachida Dati le 6 octobre 2014 à Paris

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un choix qui ne plaît pas à tout le monde. Soutien du mouvement des "gilets jaunes", Rachida Dati a émis des réserves quant au lieu de la prochaine manifestation qui se déroulera le 24 novembre. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que la mobilisation pourrait se dérouler au Champs-de-Mars à Paris et non pas Place de la Concorde

Mais ce choix est loin d'arranger la maire du VIIème arrondissement de Paris. (Le Champ-de-Mars est situé dans le VIIe arrondissement ndlr). "Pour le VIIe (arrondissement) et ses habitants, par respect pour les Parisiens, il est nécessaire de trouver un autre site", affirme-t-elle dans un communiqué. 

Rachida Dati ajoute : "Toute manifestation sur ce site ouvert, le plus grand à Paris, est excessivement complexe à sécuriser". Et cette sécurisation "va générer des coûts et une fatigue supplémentaires pour des fonctionnaires de police qui sont en première ligne depuis des mois". Elle soutient aussi que le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, "déjà victime d'une surexploitation événementielle", est "fragile"

Le lieu ne plait pas non plus à Marine Le Pen. "Proposer aux gilets jaunes de manifester au Champ-de-Mars, qui est une place gigantesque, est une énorme manipulation afin de minimiser le mouvement", a tweeté la présidente du Rassemblement national.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info