1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - CSG : "Nous ne sommes pas des Pères Noël", affirme Griveaux
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - CSG : "Nous ne sommes pas des Pères Noël", affirme Griveaux

Benjamin Griveaux est revenu sur le geste fiscal sur la CSG, annoncé jeudi 20 septembre par Édouard Philippe. Il assure que le gouvernement "ne change toutefois pas de cap".

Benjamin Griveaux,  secrétaire d'État auprès du Premier Ministre et porte-parole du gouvernement ,le 5 septembre 2018
Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre et porte-parole du gouvernement ,le 5 septembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 12h30 - CSG : "Nous ne sommes pas des Pères Noël", affirme Griveaux
14:30
Caroline Drzewinski & AFP

Édouard Philippe a annoncé jeudi 20 septembre que 300.000 retraités n'auront pas à payer la hausse de la CSG "dans les années à venir". Un geste fiscal que Benjamin Griveaux refuse de voir comme "un cadeau".

"Nous ne sommes pas des Pères Noël, et je crois que les Français, ils ne sont pas idiots, ils ont arrêté de croire au Père Noël il y a bien longtemps", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur LCI.

Au total, une vingtaine d'impôts et de micro-taxes sont amenés à disparaître dans le cadre du budget 2019. "Une simple remise à plat" pour Benjamin Griveaux, qui assure que le gouvernement "ne change pas de cap". 

"Il y a des taxes dont parfois même le sens échappait sans doute à ceux qui les avaient créées (...). Si ça permet à certains des secteurs de s'alléger de ce montant fiscal pour investir dans l'appareil productif, c'est une excellente nouvelle", a-t-il ajouté.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nordahl Lelandais a été entendu vendredi 21 septembre par les juges à Grenoble, dans le dossier d'agression sexuelle sur sa cousine de 6 ans. Il est accusé d'avoir abusé de l'enfant lors d'une réunion familiale au domicile de ses parents, une semaine avant la disparition de Maëlys.

À écouter aussi

Société - La canicule de l'été 2018 a provoqué environ 1.500 morts de plus qu'un été normal. Agnès Buzyn a toutefois souligné que c'est 10 fois moins que lors du record de 2003.

Justice - Les avocats de plusieurs familles victimes de l'attentat du Bataclan vont saisir la justice pour demander l'interdiction de 2 concerts du rappeur MédineUne autre enquête préliminaire a été ouverte pour les propos du chanteur, qui inciteraient à la haine,  à la discrimination et à la violence.

International - Plus de 100 personnes ont péri dans le naufrage jeudi 20 septembre d'un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie. Des témoins ont rapporté qu'environ 200 passagers se trouvaient à bord du navire, d'une capacité de 100 personnes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/