2 min de lecture Chômage

Les actualités de 12h30 - Assurance chômage : FO répond à Emmanuel Macron

Les partenaires sociaux n'ont pas pu avoir une vraie négociation sur l'Assurance chômage, selon Yves Veyrier, répondant aux critiques du président Emmanuel Macron après l'échec des discussions entre syndicats et patronat.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Assurance chômage : FO répond à Emmanuel Macron Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

C'est une petite phrase qui ne passe pas. Jeudi 21 février, Emmanuel Macron a critiqué l'attitude des partenaires sociaux après l'échec des négociations sur l'Assurance chômage. "On est dans un drôle de système ! Chaque jour dans le pays, on dit 'corps intermédiaires, démocratie territoriale, démocratie sociale, laissez-nous faire'. Et quand on donne la main, on dit 'mon bon monsieur, c'est dur, reprenez-la'". 

Une sortie qui a vivement fait réagir. Invité de RTL, le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier a déploré "une phrase inutile dont le Président aurait pu et dû se passer". "Je pense qu'il a dû oublier, ou alors il ne sait pas que la liberté de négocier sans ingérence de l'État est un des principes fondamentaux de l'Organisation internationale du travail, dont on va célébrer cette année le centenaire".

Revenant sur les propos du chef de l'État, Yves Veyrier a assuré "il ne nous a pas donné la main, il ne nous a pas laissé faire, c'est le contraire", regrettant que les dés étaient pipés dès le départ.

À lire aussi
Pascal Praud Grand débat
Grand débat : "Il faut se battre pour avoir un travail", raconte Bruno au micro de Pascal Praud

"Il nous a imposé un cadrage, voulant nous dire 'faites un bonus-malus' mais en contrepartie, 1 milliard, 1,3 milliard d'euros d'économies supplémentaires sur le dos des chômeurs et des demandeurs d'emploi. Et dans le même temps, alors que la négociation s'était engagée il intervient publiquement à plusieurs reprises, ce qui a été le bon prétexte pour les employeurs pour ne surtout pas entrer véritablement dans la négociation", a-t-il dénoncé. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une enquête a été ouverte en Haute-Savoie après qu'une petite fille de 5 ans a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire sur un télésiège de la station de ski de Châtel, jeudi 21 février. L'enfant va mieux selon les dernières nouvelles.

Gouvernement - La voiture de la secrétaire d'État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a été enregistrée jeudi à 40 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, en plein pic de pollution.

Consommation - Une étude menée par Familles rurales montrent que les produits les moins chers ne se trouvent pas dans les hard discount, mais dans les grandes surfaces classiques.

Culture - La 44e cérémonie des César a lieu ce soir à la salle Pleyel. Une cérémonie à vivre sur RTL ce soir en partenariat avec Canal+ de 20 heures à 1 heure du matin avec Stéphane Boudsocq et Vincent Perrot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emmanuel Macron Force ouvrière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797023934
Les actualités de 12h30 - Assurance chômage : FO répond à Emmanuel Macron
Les actualités de 12h30 - Assurance chômage : FO répond à Emmanuel Macron
Les partenaires sociaux n'ont pas pu avoir une vraie négociation sur l'Assurance chômage, selon Yves Veyrier, répondant aux critiques du président Emmanuel Macron après l'échec des discussions entre syndicats et patronat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-assurance-chomage-fo-repond-a-emmanuel-macron-7797023934
2019-02-22 13:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CFTOt6-pRQBtViwjyEvWeQ/330v220-2/online/image/2018/1206/7795825943_yves-veyrier-secretaire-general-de-force-ouvriere-le-22-novembre-2018-a-paris.jpg