- 54m37s
5 min de lecture
Des éoliennes dans le centre de la France en juillet 2020
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'énergie est un enjeu crucial pour de nombreux Français, à l'heure où les tarifs ne cessent de flamber. Sur la guerre des prix, le plus offensif depuis le début, est le Rassemblement National avec le même discours en fait depuis la présidentielle de 2022. Le RN propose de baisser immédiatement en juillet la TVA sur l'énergie de 20 à 5,5 %.
"Le président de la République va voir au 1ᵉʳ juillet d'augmenter de 10 % les prix du gaz, affirme Jordan Bardella. Nous souhaitons nous y renoncer. L'une des grandes mesures que nous avons toujours portées, c'est la baisse de la TVA de 20 % à 5,5 % sur l'énergie, sur l'électricité, le gaz, le fuel, mais aussi le carburant, parce qu'aujourd'hui dans notre pays, se chauffer ou se déplacer est en train de devenir un produit de luxe."
Pendant la campagne des européennes, Jordan Bardella estimait que cette baisse de la TVA pouvait occasionner une baisse de 30 à 40 % du montant des factures d'énergie. Il faut quand même obtenir l'aval de Bruxelles, parce que la liste des produits avec une TVA réduite existe et il n'y a pas l'électricité, le gaz ou le pétrole. Et une telle mesure coûte autour de 12 milliards aux caisses de l'État quand même.
La majorité se veut le parti du sérieux budgétaire, mais on fait quand même des petites promesses. Promesse chiffrée, 10 à 15 % de baisse de la facture d'électricité, ce qui représente 200 euros environ par ménage selon le gouvernement, mais ce sera en février 2025.
"En février 2025, la facture d'électricité de tous les Français baissera de 10 à 15 %, expliquait Bruno Le Maire. Pourquoi ? Parce que nous avons relancé le nucléaire, parce qu'on a investi sur les renouvelables, parce que nous, nous croyons à l'indépendance de la France et à son indépendance énergétique."
Cela ressemble à une annonce pouvoir d'achat dans la forme, mais en réalité, c'est le calcul automatique des prix de gros de l'électricité à l'échelle européenne, c'est ce qui sert de base aux tarifs réglementés, les tarifs bleus d'EDF, soit un contrat particulier sur trois. Pour lisser les hausses et les baisses, on prend la moyenne des prix enregistrés deux ans avant.
Donc en 2024, on prend les prix de 2022, évidemment, c'est l'année de l'invasion de l'Ukraine et de l'explosion des prix de l'énergie, mais en 2025, on prendra 2023 en référence, donc c'est plus bas. Et ça baissera aussi en 2026. Donc le RN n'a pas besoin de baisser la TVA qui coûte très cher et qu'on a toujours du mal à remonter ensuite, puisqu'il suffit de patienter quelques mois pour tenir les promesses du gouvernement, à savoir une baisse.
Le programme du Nouveau front populaire prévoit une baisse de la TVA et le blocage des prix de certains produits de première nécessité, dont l'énergie. Pour l'instant, la liste n'est pas arrêtée, donc on ne sait pas combien ça coûterait, mais c'est évidemment une facture à plusieurs milliards.
C'est aussi une décision qui peut être invalidée parce qu'on autorise le blocage des prix quand il y a des circonstances exceptionnelles. Ça s'était produit avec le Covid et la vente des gels hydroalcooliques, par exemple. Là, on a une inflation qui n'est plus à 20-25 % sur les produits alimentaires comme l'année dernière, on est revenu à des niveaux plus classiques, même si les prix restent élevés bien sûr par rapport à l'avant-Covid.
Alors le prix, d'accord, mais pour quel type d'énergie ? Les principales divergences sont autour de la place que doit tenir le nucléaire en France. Certains partis misent tout sur le nucléaire. Le Rassemblement National veut construire 20 nouveaux réacteurs et prolonger la durée de vie de ceux qui existent à 60 ans. C'est le cas du Rassemblement National, mais aussi de Reconquête et des Républicains.
Nos centrales étaient construites pour 40 ans au départ, l'autorité de sûreté a donné un avis favorable pour 50 ans pour l'instant. Ensuite, Renaissance compte aussi sur le nucléaire avec six nouveaux réacteurs d'ores et déjà prévus par Emmanuel Macron. En revanche, le Front Populaire s'est bien gardé de prendre position parce que les partis qui le composent ne sont pas d'accord.
Donc les Verts et LFI sont anti-nucléaires et veulent en sortir, alors que les Communistes, car ça représente beaucoup d'emplois, veulent construire des réacteurs. Et les Socialistes, eux, comptent aussi sur le nucléaire. Ils ne sont pas contre la construction de nouveaux EPR.
Quant aux éoliennes, la fracture est très claire. Le Rassemblement national et Reconquête sont foncièrement opposés à l'éolien, même au solaire d'ailleurs, puisque le Rassemblement national veut proposer un moratoire sur ces énergies et même démanteler les parcs éoliens quand ils arriveront en fin de vie.
Les Républicains, eux, veulent stopper les constructions d'éoliennes terrestres et même arrêter de subventionner les énergies renouvelables qui coûtent cher, selon eux. Quant au Front populaire, il veut un grand plan d'accélération de ce type d'énergie. Là, tous les partis sont d'accord. De son côté, Renaissance, veut des énergies renouvelables dans la production énergétique française et notamment des parcs en mer.
Mais même en mettant tous les moyens possibles sur le nucléaire, les premiers réacteurs ne seront pas là avant au mieux 2030. Et donc, ils ne suffiront pas à répondre à nos besoins qui vont forcément beaucoup augmenter. Mathématiquement, et en regardant ce qui est faisable sur le plan technologique, si on ne mise que sur le nucléaire, il faudra pendant les 10 ans qui viennent relancer les centrales à charbon et à gaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte