1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Macron en visite d'État : énergie, emploi, industrie lourde... L'Allemagne a-t-elle perdu de sa superbe ?
1 min de lecture

Macron en visite d'État : énergie, emploi, industrie lourde... L'Allemagne a-t-elle perdu de sa superbe ?

Le président de la République se déplace en Allemagne, ce lundi 27 mai. Un pays qui s'est fragilisé ces dernières années, selon la correspondante de RTL sur place.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg (Allemagne), le 9 octobre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
COUPLE FRANCO-ALLEMAND - Hélène Kohl, correspondante de RTL en Allemagne, est l'invitée de Yves Calvi
00:06:23
COUPLE FRANCO-ALLEMAND - Hélène Kohl, correspondante de RTL en Allemagne, est l'invitée de Yves Calvi
00:06:23
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis 24 ans, un président français est en visite d'État en Allemagne depuis 24 ans. Emmanuel Macron est à Berlin depuis le 26 mai et doit se rendre ce lundi 27 à Dresde, dans l'est du pays, pour y prononcer un grand discours devant des milliers de jeunes Allemands. Dresde est le bastion du parti nationaliste AfD.

"Macron est arrivé hier dans un pays qui a perdu de sa superbe", affirme Hélène Kohl, correspondante de RTL en Allemagne. "L'ambiance est assez morose, il y a beaucoup de doutes dans la société et ça se reflète vraiment dans tous les domaines de la vie publique. La guerre en Ukraine a fait éclater au grand jour des faiblesses qui ne sont pas nouvelles." 

Les grands piliers qui faisaient la force du modèle économique allemand "ont pris un gros coup sur la figure depuis quelques années. Le modèle énergétique, évidemment : l'Allemagne avait parié sur ce gaz russe bon marché et c'est vraiment sur ça que reposait sa puissance industrielle. La France est en train de réindustrialiser alors que l'Allemagne aujourd'hui perd des emplois et perd des sites de production", assure la spécialiste.

Mais la journaliste nuance : "Emmanuel Macron va en Saxe, la région autour de Dresde, qui est absolument en pointe mondialement sur certaines technologies comme l'optique, les puces électroniques, etc. Il y a des pôles d'excellence, mais le pays est à la peine sur l'industrie lourde, celle qu'on connaît bien, l'automobile, complètement larguée par rapport à la voiture électrique, la chimie, les machines-outils..."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte