Une bataille autour des prix de l'électricité. Bruno Le Maire s'est engagé à faire baisser la facture de 10 à 15% en février prochain. De son côté, Jordan Bardella a annoncé une ristourne de 30 à 40%. Les deux camps s'affrontent sur le sujet qui préoccupe en premier les Français : le pouvoir d'achat.
Le ministre de l'Économie a pris un engagement fort. Bruno Le Maire connaît le système de fixation des prix de l'électricité en Europe. Les tarifs réglementés sont fixés sur la moyenne des prix enregistrés deux ans avant. Ce fonctionnement doit théoriquement permettre de lisser les hausses et les baisses... sauf en 2022.
La situation était exceptionnelle avec l'invasion de l'Ukraine. Les prix ont flambé. La moyenne des prix de 2022 est utilisée cette année, nous sommes donc sur un niveau anormalement élevé. En 2023, les prix ont commencé à redescendre.
Donc début 2025, nous serons alignés sur les prix de 2023. Résultat, une réduction de 10 à 15% des tarifs va s'opérer automatiquement en février. Et selon François Carlier de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), cette baisse pourrait même être supérieure. Elle va même se poursuivre en 2026.
Durant sa campagne pour les élections européennes, Jordan Bardella avançait deux fois mieux, une baisse de 30 à 40%. Mais cette ristourne va avoir un prix. Le leader du RN veut réduire la TVA sur la consommation d'électricité en la faisant passer de 20% à 5,5%. Ce choix a un coût pour les finances publiques. On estime que ça représente 10 à 12 milliards de rentrées fiscales en moins pour l'État.
Jordan Bardella est favorable à une sortie du marché européen de l'énergie. La tête de liste du Rassemblement national aux dernières élections européennes part du principe que la France produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme. Il estime que les prix vont rester bas avec Flamanville car nous allons avoir encore plus de production.
Une sortie du marché européen de l'électricité semble difficile. Elle est même quasiment impossible car les réseaux de distribution sont interconnectés. Notre pays est un gros producteur d'électricité et elle se situe au milieu de l'Europe. Nos voisins vont avoir du mal à nous contourner. Et puis, le RN oublie de dire que si on fait la différence entre ce que nous vendons comme électricité à nos voisins et ce que nous achetons sur le marché européen, nous sommes bénéficiaires.
Selon les experts, la France gagne entre 3 et 4 milliards d'euros par an. Donc, le risque de faire une croix sur la manne électrique est bien présent. L'Espagne et le Portugal ont fait un pas de côté. Selon le RN, ces deux pays ne sont pas malheureux.
Mais l'Espagne et le Portugal sont une péninsule énergétique. Ils sont situés au bout de l'Europe. À ce titre, ils ont un statut particulier. Et dans les faits, ils ont obtenu une dérogation seulement, à un moment exceptionnel, la guerre en Ukraine, mais ils ne sont pas sortis du marché européen de l'énergie.
Globalement, la France est plutôt bénéficiaire du système actuel, un peu comme la PAC. L'indépendance souhaitée par le RN a un coût qu'il faut annoncer aux citoyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte