Poussée par l'exécutif, la réforme controversée de la sûreté nucléaire a été définitivement adoptée dans la nuit de mardi à mercredi par un ultime vote favorable du Sénat, à 233 voix contre 109.
Après un parcours parlementaire chahuté, le suspense avait été levé un peu plus tôt dans la journée par l'adoption du texte par les députés (340 contre 173), avec le soutien du camp présidentiel et de la droite.
Le Rassemblement national, qui s'était opposé au texte en première lecture, a cette fois-ci voté pour. "Même si le texte reste imparfait", la réforme "permettra d'accélérer la construction de nouveaux réacteurs", s'est justifié à l'AFP le député RN Nicolas Dragon pour expliquer ce changement de pied.
Le soutien final du RN à ce texte a éteint les espoirs du camp des opposants, composé des groupes de gauche, qu'ils soient pro ou antinucléaires, et des indépendants de Liot. "C'est catastrophique ou très éclairant sur votre incompétence", a lancé au RN le député Liot Benjamin Saint-Huile, qualifiant ses membres de "girouettes".
Ce projet de loi prévoit la création en 2025 d'une Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, issue de la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le gouvernement estime que la fin d'un système dual permettra de "fluidifier" le secteur en réduisant les délais d'expertise et d'autorisation d'installations.
Les opposants, en revanche, alertent sur une possible perte d'indépendance des experts et une perte de transparence. "Un même agent pourrait intervenir en tant qu'expert sur un
dossier une semaine, puis prendre la casquette de décisionnaire la
semaine suivante sur un autre", déplore la députée socialiste Anna Pic.
Le projet, auquel s'opposent nombre d'élus, d'ingénieurs et d'associations, a aussi provoqué l'ire des syndicats des deux entités. Dans la rue pour une huitième fois mardi, les salariés de l'IRSN ont appelé les députés à s'y opposer. "IRSN démantelé, sûreté en danger", "mariage forcé, accident assuré", lisait-on sur les panneaux dans le cortège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte