Emmanuel Macron poursuit la campagne des élections législatives à sa façon. Quinze jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République s'adresse aux Français dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale dimanche. Au menu : insécurité, justice sociale, façon de gouverner. Le président promet "d'agir jusqu'en mai 2027".
Il a beau répéter dans son courrier que ces législatives ne sont "pas un vote de confiance envers le président", on sent que c'est plus fort que lui : Emmanuel Macron ne peut pas se tenir éloigné de ce scrutin. Alors que dit-il ? Que ne pas dissoudre aurait été le choix de la facilité, qu'il sait que cette décision de dissoudre aura provoqué de la colère, qu'il l'entend et la comprend. Sur le fond, qu'il y a désormais trois blocs et que celui qu'il représente est, selon lui, le meilleur choix pour la France.
"J'ai entendu que vous vouliez que cela change", écrit aussi Emmanuel Macron. "Je ne suis pas aveugle. Oui, la manière de gouverner doit changer profondément". Mais comment cela pourrait-il changer ? Cela, Emmanuel Macron ne l'esquisse absolument pas dans ce courrier.
Intempéries en Isère - Après les crues torrentielles de vendredi, le gouvernement lance une mission d'évaluation des dégâts afin de débloquer un fonds d'urgence pour les habitants de Saint-Christophe-en-Oisans. Le village a été dévasté par les inondations et 100 personnes ont été évacuées par hélicoptère.
Russie - Dimanche, des hommes armés ont attaqué des églises, au moins une synagogue et des policiers dans le Daghestan, une région proche de la Tchétchénie. Il y a au moins neuf morts.
Israël - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que les combats à Rafah sont "sur le point de se terminer". Des bombardements israéliens ont visé le sud de Gaza et les positions du Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte