Adrien Quatennens plaide sa bonne foi pour être réinvesti dans le Nord pour les élections législatives. Et pour cela, il n'a pas ménagé sa peine : selon le journal L'Opinion, l'homme politique dont le nom provoque de l'urticaire chez les féministes a fait distribuer une sorte de pétition pour le réhabiliter.
Quatennens a été condamné pour violences conjugales, pour avoir giflé sa compagne lors d'une procédure de divorce. Il s'est lui-même dénoncé, et même s'il a réintégré le groupe Insoumis à l'Assemblée, tout en faisant des stages de déconstruction virile, son nom ne passe pas.
Son investiture est à l'étude, comme celle de l'écologiste Julien Bayou qui lui n'est pas condamné mais accusé de harcèlement moral à l'encontre de sa compagne. En tout cas, Adrien Quatennens a pris les devants en faisant circuler un texte qui commence ainsi : "nous, femmes et féministes, soutenons la candidature d'Adrien Quatennens". Il a été puni, il a compris, "travaillé et déconstruit les mécanismes qui devaient l'être chez lui" : "il a fait ce que nous attendons d'un responsable politique, nous lui faisons confiance pour nous représenter et porter haut ces sujets qui nous sont chers".
Personne ne sait vraiment qui a rédigé cette pétition. Est-ce Adrien Quatennens lui-même ? Son entourage ? La pétition n'est pas signée. Est-ce que ce sera suffisant aux yeux de Sandrine Rousseau et ses amies ? Est-ce qu'il méritera une étiquette Front Populaire ou NUPES ? On va sans doute le savoir aujourd'hui. Parce qu'à gauche, vous avez bien compris qu'on ne transige pas avec les violences sexistes et sexuelles... alors qu'on est prêts à s'asseoir sur d'autres valeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte