Après 4 jours de discussions, fumée blanche au Front populaire. L'union de la gauche s'est accordée sur un programme commun qui sera présenté à midi. "Une page de l'Histoire s'écrit", s'est réjoui le socialiste Olivier Faure. Preuve que la montée de l'extrême droite inquiète, les partis de gauche font face à un "sursaut" d'adhésions : des citoyens veulent prêter main forte.
Par exemple, il y a eu 50 adhésions chez les Verts à Lyon depuis dimanche. C'est le tout premier jour de militantisme politique d'Airelle et Jade. Café à la main, réunion sur les actions à mener : elles prennent leurs marques dans les locaux des écologistes à Lyon.
Âgées d'à peine 18 ans, elles ont voté pour la première fois dimanche dernier. Face aux résultats, elles veulent désormais s'engager. "Ce qui nous fait très peur, c'est vraiment la montée de l'extrême-droite. On a peur de voir tous nos droits reculer. C'est pour ça qu'on est venues ici, pas forcément dans un but d'adhérer tout de suite au parti mais de participer à la campagne", explique l'une d'elles. "On va tout donner pendant trois semaines", renchérit l'autre.
Elles ne sont pas les seules. Margot Savin, la co-secrétaire régionale d'EELV le dit : elle croule sous les soutiens et les propositions d'aide ainsi que les adhésions de nouveaux militants. "On a des appels, des SMS, des demandes sur les réseaux sociaux, qui sont spontanées, sans arrêt, même la nuit", liste-t-elle. "On va les mettre sur du porte-à-porte, sur du tractage, coller des affiches. Il y en a pour tous les goûts".
Il y a beaucoup de travail dans une campagne éclair pour tous les militants des partis politiques. Le premier tour des législatives est dans seize jours seulement en France hexagonale, le 30 juin prochain.
Politique - Des dizaines de manifestations sont prévues partout en France demain contre l'extrême droite à Nantes, Lyon, Bordeaux, Rennes ou Paris, à l'appel de la gauche, des cinq confédérations syndicales et d'associations comme Emmaüs ou France Terre d'Asile.
Partis politiques - La justice doit valider ou non l'exclusion d'Eric Ciotti du parti Les Républicains. L'ex-président du parti a déposé un recours en justice pour contester la légalité de cette décision prise en bureau politique. Son projet d'alliance avec le RN, lui, ne finit pas de fracturer à droite.
Emmanuel Macron - En marge du sommet du G7 en Italie, le chef de l’État a déclaré avoir été touché personnellement par l'échec de son camp aux européennes : "je l'ai pris pour moi". Il dit toutefois "assumer" sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte