1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : comment fonctionnent les gouvernements de coalition en Allemagne ou en Italie ?
1 min de lecture

Législatives 2024 : comment fonctionnent les gouvernements de coalition en Allemagne ou en Italie ?

Sans majorité absolue dimanche 7 juillet, le camp présidentiel pourrait chercher un gouvernement de coalition, comme chez certains de nos voisins européens.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
RTL INSIDE - Gouvernement de coalition : comment ça se passe en Allemagne ou en Italie ?
00:03:29
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dernier espoir du gouvernement en place. En cas d'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale dimanche soir 7 juillet, à l'issue du second tour des élections législatives, le camp présidentiel souhaite rassembler toutes les forces républicaines, des écolos aux Républicains, dans le cadre d'un gouvernement de coalition. C'est ainsi que fonctionnent plusieurs pays d'Europe à l'heure actuelle comme l'Italie ou l'Allemagne. 

En Allemagne par exemple, ce mode de gouvernement existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À chaque élection, le parti arrivé en tête cherche des alliances pour dégager une majorité. Ces tractations entrent d'ailleurs dans un cadre très organisé, le gouvernement a entre un et trois mois pour fixer une feuille de route qui sera suivie pendant les quatre ans de mandat du Parlement. 

En Italie aussi, ce mode de fonctionnement est bien connu. Il existe depuis les années 1960 et la première coalition de centre-gauche. L'Italie est aussi déjà passée par ce qu'on appelle un gouvernement technique. Parfois, il faut faire appel à des personnalités extérieures au parti pour sortir de la crise ou du blocage. Ce fut le cas pour Mario Draghi, appelé à la rescousse en 2021. Cet économiste de profession et ancien directeur de la Banque Centrale Européenne est arrivé à former un gouvernement du centre-gauche à la droite dure, composé de technocrates et de politiques. Un gouvernement communiste consensuel, avec une personnalité non clivante à sa tête. Ce qui rappelle la proposition émise par Raphaël Glucksmann de nommer Laurent Berger Premier ministre, l'ancien patron de la CFDT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte